Petit Garagaï – Sainte-Victoire - Samedi 09 janvier 2021
-
Les laborieux, les piliers de la société et les valides sont allés se dégourdir les jambes du côté de la crête de la Sainte-Victoire. Objectif du jour, une classique locale, le Petit Garagaï.
Après une approche d’une bonne heure par le sentier vert, puis sur le noir, nous voici à l’entrée du trou. Qui ? Vasile et les Alex² bien sur.
On s’équipe, Zap équipe et nous voici en plein flippe dans le grand puits. Nous prenons pied sur les blocs éboulés de la grande salle et nous voici partis pour un petit tour. Séance photos, observations biospéléologiques, un peu d’histoire et on repart. Enfin, on mange avant quand même dans la salle à manger prévue à cet effet. Pas de photo, trop concentrés à mastiquer (m’astiquer?).
Le puits, le haut de la grande salle et des graffitis d'époque
Une fois de retour en surface, la journée n’est pas finie. Un petit tour sur la crête en passant par le tunnel des Hirondelles en mode cascade de glace (pas d’exagération surtout). Sur la crête, c’est le NOOOOORD.
Vers le NOOOOOORD
Nous redescendons vers le parking en faisant un crochet par la grotte de la Chauve-souris qui a attiré notre œil sur le chemin. Nous nous engouffrons dans la petite galerie basse qui se développe sur 40 mètres et termine sur un remplissage. Encore des observations biospéléologiques en passant avec photos à l’appui cette fois. Il y a de drôles de bêtes la dedans...
... et ses bêbetes troglophiles...
Remarque karsto-sécurité : Il y a un certain temps, le tunnel des hirondelles et le Petit Garagaï (le grand aussi sûrement) étaient en connexion. À la base du tunnel on remarque un vestige de plancher stalagmitique qui vient sceller un énorme remplissage d'argile et de blocs. Celui-ci se trouve au-dessus de l’entrée du Petit Garagaï et doit venir alimenter régulièrement en pavés de toutes tailles le puits d’entrée.