Méfi à la Méfiue !

  • Anonymous - SCPA Escandaou
  • Spéléologie

En préambule on pourrait rappeler que le droit de réponse permet aux autres de démentir les bêtises écrites par les uns. Jamais au grand jamais dégun n'a freiné des 4 fers ni fait la sourde oreille. Pfft, ceux qui s'ennuient et piaffent d'impatience... mais ne jetons pas le discrédit sur les forces vives de la spéléo du soir. Ceci écrit, et considérant qu'abondance de compte-rendu ne nuit pas nous allons vous conter sous un autre angle quelque aventure nocturne dans la Sainte-Baume...

 

Réuni dans le courant du week-end précédent, le Grand Conseil des Sages a convenu qu’avec le couvre-feu et le rayon de 10km, la spéléo du soir se compliquait diablement... Le Doyen, qui jouit encore de toutes ses facultés, trancha. Il y aura bien spéléo du soir ce mercredi ! Pour éviter tout risque, le compte-rendu sera soigneusement anonymé...

Hmm, on l'a déjà vu quelque part celle)là...

Hmm, on l'a déjà vu quelque part celle)là...

Ainsi les plus rebelles des spéléodusoirologues devront se réfugier une fois de plus au Cheval, pour aller faire un tour à la Méfiue. A l’heure dite du rdv nous sommes peu nombreux. La parité n’est pas assurée, mais tous les genres sont bien représentés. Le camp est monté promptement, on s’équipe et on chemine sur le rebord de la route pour rejoindre l’entrée de la cavité. Présents : l’Apollon, le Doyen, le Papet, la Pétugue, et le Saoul-Préfet. Et afin que l’anonymat soit encore mieux garantie, personne ne dira que la plupart habitent dans un rayon de 10km.

 

En chemin, pris d’un doute, je me retourne pour demander à deux caciques qui discutent si on a bien la corde du puits d’entrée. Pas de réponse, ils sont trop occupés à disserter sur je ne sais quel sujet…

 

Arrivé à l’entrée, on n’a croisé personne. Il est vrai que la route est peu fréquentée à cette heure, pourtant toujours dans le créneau autorisé. Dans le lointain les sirènes de pompiers poussent des cris (ça ne vous rappelle rien ça ?). On sort la corde du puits d’entrée. Oui mais zut, qui a la corde ??? Pourtant on l’a bien sortie. D’aucuns croient immédiatement à une vieille blague. Mais non, on a bel et bien oublié la corde. Heureusement, une coureuse de fond se propose. Un jeune et beau chevalier souhaite l’accompagner. Le vieux mâle grogne. Finalement la coureuse retournera seule au camp et reviendra avec la corde.

 

Le Doyen équipe le puits d’entrée et on tombe immédiatement sur l ‘équipement en place doublé d’un Cobra de 100mm de diamètre. On bas du premier puits on admire la concrétion dite de l’éléphant. Une vraie jungle ce trou !

Méfi à la Méfiue !
Méfi à la Méfiue !
Méfi à la Méfiue !
Méfi à la Méfiue !

L’équipement est solide, les cordes d’un bon diamètre mais elles peluchent un peu. Depuis combien de temps sont-elles là ? Manifestement, une équipe poursuit le travail de désobstruction.

 

Le fond et vite atteint et dès lors, les flashes crépitent. Les Pharanico et autres Pharapapet envahissent les lieux et l’on cherche les meilleurs emplacements, les meilleures poses. Certains s’aventurent jusqu’au fond. L’absence de courant d’air explique la présence du Cobra qui doit bien faire une centaine de mètres.

 

Afin d’illuminer la salle finale, deux énergumènes entreprennent de prendre le chemin de la vire par la corde qui pendouille au milieu de la salle du fond. Le premier démarre et rapidement, il est coincé car il a oublié… ses pédales. On jure qu’on ne le dira à personne bien sûr. Le dire est une chose mais l’écrire en est un autre… En plus, en arrivant en haut il est parti du mauvais côté...

Méfi à la Méfiue !
Méfi à la Méfiue !
Méfi à la Méfiue !
Méfi à la Méfiue !

La remontée se passe, les éclairages puissants permettent de mettre en valeur autant la cavité que les modèles. Un fois dehors, c’est encore le crépuscule. On rejoint le camp, cette fois en suivant la route. C’est désert, on n’aura vu personne. 

Crépuscule

Crépuscule

Arrivé au camp, on se change et comme dans Astérix, les bonnes choses se terminent toujours par un banquet. On ligote le barde et on attaque le traditionnel diner aux chandelles avant de rejoindre nos duvets.

 

Le lendemain matin, debout de bonne heure car certains travaillent pendant que d’autres ont rendez-vous pour randonner. Le froid pique, il fait -1° sur le plateau… La spéléo du soir c’est fini pour cette fois-ci 😥!

Où est le barde ?

Où est le barde ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog