Camp Dévoluy 2021 - Chourum Daniel et repérage sur la falaise de Roche Courbe - Vendredi 06 août
-
Charlie raconte le Chourum Daniel :
Avec Jacquie nous avions une idée derrière la tête en venant squatter ces 2 jours au camp d'été : profiter de l'occasion pour aller visiter en touristes le chourum Daniel. Nous parvenons à recruter au Petit Bois 2 jeunes vigoureux (Seb et Frédérique) pour nous prendre par la main.
La montée jusqu'à l'entrée sous mes « indications » sera un peu plus compliquée que prévue... Nous montons trop haut et errons un moment dans le lapiaz. Il faudra le GPS de Frédérique et le guidage téléphonique de Marc (qui tente de nous repérer à la jumelle) pour nous remettre sur le bon chemin.
La visite de ce chourum fera l'unanimité : jolis méandres entrecoupés de ressauts, quelques passages plus rastègues pour rompre un peu la monotonie de la progression, et quelques verticales plus imposantes, en particulier le magnifique P30 de la partie terminale.
Les pluies de la veille ont bien gonflé le ruisseau souterrain qui nous accompagne jusqu'au fond, la douche fait donc partie du forfait. Nous ne nous attardons pas au bas du P30 et attaquons la remontée après un sandwich vite avalé en claquant des dents.
Sortie au soleil de ce qui restera sans doute (comme nous l'ont assuré les campeurs du Petit Bois) la première belle journée de cet été pourri. Pour Jacquie et moi, il restera une petite formalité à accomplir : la migration retour vers la Provence après 2 petites journées dévoluardes.
Alexandra raconte la journée repérage en falaise :
Pascal – Zap – Alexandra
Pour nous c’est « repos » aujourd’hui, nous détendons les jambes et prenons le soleil. Nous montons au Chourum Clôt, puis attaquons le dessus de la falaise de Roche Courbe par la rive gauche du Vallonnet.
Après 300 m de dénivelé, Zap attaque l’équipement par le haut, je veille de loin, le repérage ne semble pas optimal, Zap décide de remonter car la corde frotte trop. Nous reviendrons.
En redescendant, nous repérons un petit trou rasqueux sur la rive gauche du Vallonnet. Il vaut le détour, la galerie est assez étonnante et surmontée d’un chenal de voûte. Après quelque photos, il est ensuite temps d’aller remplir un objectif bien plus important : manger des glaces !