Camp Dévoluy 2021 - L'instant géologie de la Baume des Toulousains - Samedi 07 août
-
Marianna – Maxime – Séb B – Zap – Alexandra – TPST = 6h
Après le repos de la veille, nous sommes frais et dispo (presque). Maxime nous à rejoint hier soir, il est frais et dispo pour sur ! Ça tombe bien il y a une bonne marche d’approche et un perfo à porter. A 7h40 nous sommes partis pour retrouver Marianna au Grand Villard. Nous embarquons ensuite dans le super 4x4 de Max vers la cabane du Camarguier, nous réduisons le dénivelé de la marche d’approche de 350 m, c’est déjà ça de pris. Il nous reste 800 m de dénivelé par la crête de l’Étoile que nous avalons en 2h. Sur le chemin un patou veille sur son troupeau. Nous devons avoir l’air bien fatigués, il vient chercher les câlins pour nous encourager.
A 11h, on s’enquille dans le trou, Zap équipe. Moi je m’occupe de Marianna, on gratte le sol à la recherche de matériel Alpin allochtone (comprendre avec des trucs brillants type mica et autres minéraux lourds). Zap rééquipe le fractio du dernier puits avant le croisement des réseaux du fond.
Entre attente, prise de notes et d'échantillons et beaux volumes
Nous mangeons puis deux équipes sont formées.
L’équipe 1 est composée de Marianna, Séb et moi. Nous remontons le réseau Boul’Mich. C’est pleins de blocs plus ou moins stables. Séb est faible, il cède à nos sollicitations et essaie de s’enquiller dans un boyau sur le côté peu engageant, très étroit. Ça pince, nous n’avons pas envie qu’il se coince et le rappelons vers nous. Nous allons au bout du réseau qui s’arrête au pied d’un puits remontant non équipé. Une offrande bien placée de Séb et nous retournons vers l’équipe 2.
Dans le réseau Boul'Mich
Séb ne peut pas s'en empêcher !!
Côté équipe 2, composée de Max et Zap, l’objectif est d’aller voir le réseau DE-DA-LE. Il n’y a pas d’équipement visible, la tentative d’équipement est vite avortée. La roche est moche et les goujons se font rares… Une main courante permet de contourner le P30 planté au milieu et l’équipe continue vers le bout du réseau. Ils rencontrent de grands volumes et des réseaux remontant avec arrêt sur éboulis et passage de courant d’air. Seraient-on sous les éboulis du vallon de Truchière ? A voir avec une topo.
Un bout de chocolat au croisement puis nous remontons vers la surface, prêts à en découdre avec la pluie… Bingo, à 17h nous sommes dehors et comme prévu il pleut. Chacun se protège comme il peut. Le style est oublié. Nous descendons d’un bon pas vers la voiture. Quelques passages nuageux nous cachent le 4x4 mais il en faut plus pour nous égarer.
Une fois de retour à la voiture, nous sommes bien décidés à ne pas aller nous geler au petit bois, ce soir ce sera restau !