Camp Dévoluy 2021 - Traversée Gnocchis-Forcenés - Mercredi 12 août
-
Julie – Alexis – Simon – Zap – Alexandra – TPST = 4h30
Bon on déroge à notre idée de ne plus trop marcher chargés mais ce ne sera pas la pire marche du camp. Nous voici parti pour 45 minutes de marche chargés de 2 cordes seulement et de nos affaires sans surplus car nous allons effectuer une traversée, hors de question de retourner à l’entrée !
La marche d’approche se fait par la cabane du Clôt (on commence à bien la connaître celle-là) jusqu’à l’entrée du Chourum des Gnocchis.
On s’équipe sous une chaleur de plomb et à 10h30 j’attaque l’équipement du premier puits en technique rappelable. Je comprends vite pourquoi personne ne s’est battu avec moi pour équiper, ça attaque direct dans un boyau étroit où la visibilité est nulle. Je tâtonne jusqu’à sentir un élargissement qui indique que la tête de puits n’est pas loin.
En bas je cherche la suite… Alexis cherche la suite avec moi puis nous cherchons tous la suite… en vain. Nous sommes dubitatifs, la corde a été rappelée bien sûr. Vu la configuration il ne doit pas y avoir 50 solutions !
Après une bonne trentaine de minutes à tourner en rond, nous concluons qu’il ne faut pas faire confiance à Simon quand il dit « c’est trop étroit ça passe pas ». C’était bien sur le fameux soupirail au sol étroit qu’il fallait prendre.
La suite se déroule sans trop de questionnement, le méandre nous fait monter-descendre et chercher un peu notre chemin, mais bon il ne faudrait pas non plus que ce soit trop facile !
On progresse
Comme tous les autres chourum, les pluies récentes rendent le trou un peu plus humide que prévu, une petite flaque en fond de méandre a raison de nos bidons tout chaud. Plus nous avançons plus le pipi d’eau s’intensifie mais rien de dangereux, de la spéléo quoi.
On se contorsionne un peu
Une corde remontante nous indique que la sortie n’est pas loin. Encore une tonche, un beau nœud sera réalisé pour l’isoler. La sortie du puits se fait dans un joli boyau tout lisse qui ravi tout le monde… ou presque.
La suite se fait dans une belle galerie parfois boueuse mais de jolie confection. La sortie, à 15h par les Forcenés est très appréciée, sous le soleil dans la végétation verdoyante du Vallon des Adroits.
Nous prenons le temps de manger avant de retrouver la voiture.
Ce soir nous sommes invités à dîner chez JMG dans son antre à Monestier, nous ne nous font pas prier ! Nous y retrouvons Séb, Anne, Siloé, Simon, Julie, Alexis, Bernard, Magali. Les grillades sont délicieuses !