PTP/PTM et PTSB
-
Un titre pour amateurs d'acronymes (soufflé par Sylvain). Mais tout le monde a bien compris, il s'agit d'une sortie Promène Ton Papi Promène ta Mémé dans les Petits Trous de Siou Blanc.
A l'origine ça devait être une sortie au Cancéou dans les Calanques, mais tout ne fonctionne pas toujours comme on veut. Le thermomètre qui monte et qui descend pour les uns, les genoux qui grincent pour une autre, la crainte de l'affluence dans les Calanques pour une belle journée ensoleillée de vacances... bref, nous nous retrouvons sur Siou Blanc sans objectif bien précis avec du matos en vrac dans le coffre. Jacquie joue le rôle de Mémé-Fusée, Sylvain celui du Gentil Porteur, et moi j'essaye de suivre le rythme.
Nous commençons par aller faire un tour à l'aven Hervé (ou Adam), situé sur la Caïre d'Adam, quelque part entre les Quatre Confronts et le Grand Cap. La balade seule vaut le coup. Mais pour ceux qui ont connu la Caïre d'Adam sous le couvert des chênes verts, le paysage a bien changé: les tronçonneuses sont passées par là, le lapiaz est à nu...
L'aven Hervé est un joli petit gouffre. On en a déjà parlé sur ce blog, je n'insisterai pas. 3 petites verticales (25, 15 et 20 mètres) conduisent à -70 dans une jolie salle bien concrétionnée.
Aven Hervé, salle terminale.
Aven Hervé, le haut du P20 et le puits d'entrée.
En début d'après midi, nous décidons de rejoindre l'aven Massilia situé dans le secteur des Gaches, juste à l'est des Quatre Confronts. Le Papé nous y avait déjà traîné il y a quelques années mais Sylvain ne le connaît pas et nous avions bien envie de le revoir.
L'aven s'ouvre dans une vaste doline au milieu d'un beau lapiaz en pleine forêt, pas très loin de l'aven du Chataignier: spectaculaire. Par contre, il ne semble pas recevoir beaucoup de visite, l'équipement en place est vraiment minimaliste: EDSC s'abstenir. Deux petits puits et un goulet étroit conduisent au puits terminal sympa et bien corrodé (P30).
Aven Massilia, le P30 et la doline d'entrée.
Ce n'est pas le genre de trous où on passerait sa vie, mais nous nous disons que ça serait bien de revenir un de ces jours pour jouer du tamponnoir.
C'était un dimanche ordinaire à naviguer dans le lapiaz de Siou Blanc.