Plaintes au Grand Draioun - Samedi 04 mars 2023
-
Dépôt de plainte du 4 mars 2023
Mesdames, Messieurs membres du CA du plus grand club de France. Je vous fais part de ma plainte concernant la sortie à la grotte du Grand Draioun le 4 mars 2023.
En effet, une cinquième opération Draioun a été envisagé avec comme objectif une escalade au début de la galerie des 100 000 pompes et le dessin de la topo jusqu'au croisement. On a alors été réquisitionnés, Camille et moi, dans le but de faire l'escalade.
La journée commence par une non-négociation des horaires avec la patronne Alexandra, qui reste sur ses positions de 8h au parking... c'est beaucoup trop tôt ! Mais on s'y plie avec quelque demi-heure de retard. Ce qui n'a pas été un élément perturbateur car au final, le couple de pompier, Annabelle et Jimmy, était aussi à la bourre.
Plainte n°1 : on aurait très bien pu décaler le rendez-vous.
La journée se déroule sans encombre (pour le moment). La mission de récupérer les capteurs de Radon se fait au retour, nous repérons la position des capteurs à l’aller, malgré l'absence du Scientifique en chef on n'en a raté aucun. Mais pour une fois nous avons le détecteur de gaz, nous avons pu apprécier le méandre des Égyptiens et les jolies concrétions du fond avec un taux d'oxygène à environ 17%. Enfin arrivés à l'escalade pour nous, une jolie coulée blanche sur la droite avec des concrétions toutes aussi blanches à sa hauteur et une galerie qui part.
Plainte n°2 : une énorme patas de spéléo pleine boue sur la concrétion du haut.... l'escalade a déjà été faite....
Pendant que les 3 autres continuent la galerie pour dessiner, on décide toute de même d'y monter pour aller voir malgré que ce ne soit pas une première.
Plainte n°3 : l'escalade se fait très bien en oppo donc on a baladé le perfo pour lui faire prendre le bon air du Draioun à 3.4% de CO2.
Arrivée dans cette petite galerie qui doit faire environ 10 m, on découvre tout de même des concrétions en forme de triangle. Puis direction la sortie, en dépolluant au passage le bivouac des anciens (1 duvet et 3 couvertures de survie, il reste des bidons vides à découper et remonter pour les prochains).
Plainte n°4 : un TPST de 10h où le seul point positif de la sortie était d'avoir fait plus connaissance avec Jimmy (au dire des filles on s'est transformé en pintades) alors qu'on aurait pu faire ça autour d'une bière avec tout notre oxygène.
La galerie des concrétions en forme de calcite triangulaire ! Elles sont parfaites ! Dommage que le plaintif gache tout :D
Vers le bon air pur !