La nuit du film - édition 2023
-
5 ans ! Que dis-je ? Plus de 5 ans !
Presque 6 années sans nuit du film en raison de la fermeture de la MJC, du Congrès 2019 puis les années Covid et les restrictions sanitaires. Il aura fallu donc attendre 2023 pour que l'Escandaou relance sa nuit du film !
Voici donc plusieurs mois que différents groupes oeuvrent pour concocter et/ou dénicher des films pour ce 1er juillet 2023, mais également trouver un lieu d'accueil pour cet événement. Tant bien que mal, après plusieurs rebondissements, la salle est trouvée. Quant au programme, il se monte, il s'étoffe au fil des semaines.
Et arrive le jour J.
Les bénévoles sont au rendez-vous. La première vague déboule à 9h au local pour charger le matériel nécessaire. C'est avec leurs véhicules bien remplis qu'ils arriveront en force à la salle des fêtes de la Bouilladisse à 10h. Et c'est le branle-bas de combat: il faut monter le stand exposition, l'accueil, installer les chaises, les câblages électriques, sans oublier de monter le tout petit, et minuscule, écran de 6x4m.
Première vague d'installation... 'Tention, le Prez surveille tout
La seconde vague de bénévoles déboule à 11h. C'est l'équipe restauration. Pendant que certains s'occupent des boissons et de la nourriture, les autres installent le coin "bouffe" avec ses tables, son barnum et ses guirlandes pour le côté guinguette.
Le gros du travail a été fait le matin. L'après-midi est plus décontracté.
Le coin accueillant de la restauration
Peu avant 17h, tout est prêt ! Timing parfait car les premiers visiteurs affluent.
On se retrouve, on bavarde, on plaisante et petit à petit, on s’installe devant l’écran géant.
17 heures. Christophe prend le micro et donne le départ de cette nuit du film, édition 2023. Et c’est parti pour 2h sur grand écran avec entre autres « Les secrets de la Sainte Baume, la jonction Saint Cassien – Eau-Rélie, Maramoye, la dépollution du gouffre du Circaète ou encore des vidéos sur la relève: les jeunes du collège Lou Garlaban et l’EDSC13.
Les films, sont suivis d’échanges avec les intervenants et/ ou les réalisateurs (pour cette partir, il s'agit de notre Zap national, de JMG et de Christophe).
Début de séance
A 19 heures, c’est la pause ! Tout le monde sort se rafraîchir ! Et c’est là que l’équipe restauration prend un coup de chaud ! Tout le monde vient se désaltérer et se restaurer dans une ambiance conviviale.
Un grand nombre de nouveaux visiteurs arrivent lors de cette pause.
Petite pause rafraichissante
Mais l’heure tourne vite et il faut respecter le programme. A 20 heures tapante… Ah tiens ? Non ; à 20h30, reprise de la séance.
La deuxième partie s’articule autour de la grotte Cosquer et des malheures d’Arlette. Bruno A et Christian R seront les interlocuteurs lors des échanges post-films.
2ème partie de séance
Il est presque 22 heures lorsque le second round pour l’équipe restauration retentit ! Nouvelle affluence pour se rafraichir et se restaurer.
La pause est brève et la troisième partie de la nuit du film peut commencer avec en démarrage « Ultima Patagonia 2023 » et son intervenant Michel P, « Cueva de Macho », « Anjanamba » et « Boy Bulok » avec Olivier T.
Le très attendu « Qui n’a jamais donné le film » a quelque peu dérouté la salle.
Clap de fin
Il est presque 1 heure du matin quand la séance se termine. Les spectateurs quittent la salle, apparemment ravis.
Reste plus qu’à ranger ! Les bénévoles (et quelques visiteurs) se mettent au boulot. En une heure, tout est plié.
Plus qu’à aller décharger les véhicules au local, mais cela est une autre grande aventure !
Le défi a été relevé. L’événement s’est parfaitement déroulé malgré une organisation à rebondissements. Les gens sont partis, semble-t-il, enthousiastes.
Peut-on dire à l’année prochaine ?