Spéléo du soir aux Parpèles
-
Ce soir, Sylvain rêve de coucher de soleil sur la grande bleue et de bain nocturne. Il nous convie à la Ciotat pour une traversée des Parpèles. Entendez par là le tour du Bec de l'Aigle depuis le Mugel jusqu'à l'anse de Gaméou. Danielle, IsaPouik (et sa cheville qui sort de révision), Camillou, Daniel (notre doyen du jour), Edouard, Quentin (le Stagiaire) et moi avons répondu à son appel, pour vivre une belle soirée.
La traversée commence à l'Anse du Sec, juste derrière le Mugel. Le périple débute par deux petits rappels et une traversée un peu raide au dessus de l'eau.
Premiers rappels et traversées au départ de l'itinéraire.
Nous sommes en fin de saison, l'obscurité tombe vite. mais ce soir la Lune est superbe et nous montre la voie.
Il faut viser la Lune...
L'idée est de trouver un site propice au casse-croûte et à la baignade. Ce soir, nous arrivons trop tard pour un coucher de soleil sur les Calanques, mais un petit bain au clair de lune fera très bien l'affaire. Il y aura 3 candidat(e)s parmi nous pour aller faire trempette.
Camille dégaine son houmous maous en entrée, le chocolat aux éclats de framboise de Daniel met tout le monde d'accord au dessert.
L'obscurité s'installe, la lune fait ce qu'elle peut, l'heure est aux réjouissances.
Passé le Bec de l'Aigle, la Lune reste planquée derrière la falaise et nous plongeons dans l'obscurité. Le rougeoiement du crépuscule manque un peu, mais les "Parpèles by night" c'est quand même ambiance. Il faut tâtonner un peu pour trouver l'itinéraire (notamment le petit pas d'escalade pour changer de vire), mais sur un malentendu, ça marche. Pas sûr en revanche que nous ayons pris le passage habituel.
Les Parpèles by night
Nous voilà à l'escalade de sortie dans l'Anse de Gaméou. L'itinéraire zigzague dans le poudingue, pas de difficulté sinon d'y repérer dans l'obscurité les broches et le marquage bleu. Pour limiter le tirage, et vu notre nombre, nous optons pour 3 cordées indépendantes. Enfin, plutôt 2 cordées: Édouard et le Stagiaire font sécession et vont s'égayer dans la paroi en totale liberté.
L'escalade de sortie dans l'Anse de Gaméou.
Voilà, notre petite aventure se termine. Le sentier nous ramène à la civilisation puis au parking où nous attendent les voitures. Enfin... sauf Édouard et le Stagiaire qui prennent une variante chez un propriétaire irascible et parait-il bien peu coopératif.
Chacun de rentrer chez ses pénates... enfin... sauf Édouard et le Stagiaire qui font valoir que la soirée ne fait que commencer et qu'ils ont d'autres chats à fouetter.