Le chantier de la Solitude

  • Jean-Marc G. - SCPA Escandaou

Le chantier dans le gouffre de la solitude est historique pour notre groupe spéléo. Il a été menée par le CSC club spéléo de Cuges, section du Centre Culturel Hugues Long de cuges, fermé par le Maire (LR) actuel de Cuges les Pins. C'était un spot de rencontre spéléo incroyable, nous y restions le week end entier avec des équipes jour et nuit.

Lors de notre dernière virée au fond, avant le confinement, nous avons pu voir que le filet de câbles de rétention des cailloux (déchets de désob) qui est resté depuis 20 ans à moitié plein devant le premier boyau de 22 mètres va céder. S'il cède, l'entrée du boyau sera bouchée. Vu le travail qu'a demandé ce chantier cela serait vraiment dommage. De plus, l'état de ce puits, avec ce filet pourri, est une pollution visuelle avérée.
Le vidage, a commencé ce samedi 16 janvier avec plus de 16 participants. Il ne faudra pas moins de 2 à trois journées supplémentaires pour vider et évacuer les gravats et le filet de câble.

L'étape suivante serait d'aller au fond et d'envoyer une caméra d'inspection pour voir si le méandre ne mène pas sur un puits à 5 ou 10 mètres du terminus actuel.

Nous sommes peut être à quelques mètres de 200m de beaux puits, c'est ce que nous disait Raymond Monteau (Géologue Spéléologue). Il faut savoir que la coloration effectuée à l'époque est ressortie en un temps record au
RAGAGE DE DARDENNES résurgence située au dessus du barrages de Dardennes.
Voir fichier cavité du var : https://www.fichiertopo.fr/display.php?details=1&indexid=1724

Pour détailler l’historique du chantier Solo, il faut noter la participation intense de tous les spéléos de notre club et l'acharnement d'Olivier Courtois lors de 49 séances de désob durant ces années, plus de 200 déclenchements pour une moyenne de 3 à 4 trous chaque fois!
Un chantier plateforme, grillage, topo, les marches pour descendre, les ventilations, le téléphérique…

Il y a eu le méchoui rassemblant des spéléos de la région, et environs 80 personnes qui sont passées pour découvrir la Solo éclairée et sonorisée… Des enceintes dans tous les puits, des câbles partout avec des équipements permettant d’aller cacher éclairages et baffles.

Effectivement, ce chantier a vraiment rassemblé énormément de spéléos de la région… Il a été un moteur pour la nuit du film spéléo portée par notre club et soutenu par le CDSC13…

Pour voir le petit film, cliquez sur le lien ci-dessous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Merci Jean-Marc pour ce beau compte-rendu, je ne connaissais pas l'histoire de la solo ! Il va falloir venir pour faire parti des joyeux spéléos travailleurs!
Répondre
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog