Séance Topo aux Brailles - Samedi 21 août 2021

  • Alexandra - SCPA-Escandaou
  • Plongée

En cette belle matinée, nous nous retrouvons, Pascal (alias Le Blond), Alexandre (alias Zap mais ça on le savait déjà) et moi (alias La Patronne mais ça c'est une longue histoire).

L'objectif du jour n'est pas uniquement se faire un petit plaisir en plongée mais aussi de réaliser la topo post siphon 7 jusqu'au début du siphon 10 pour Zap et moi. Mais aussi celle des siphons pour le Blond. Nous allons donc devoir passer les siphons 6, 7, 8 et 9. Du portage sur le dos en perspective.

Après avoir calibré le Némo, comprendre le système de topo sous-marin pour la topo des siphons, nous sommes à l'entrée du trou vers 11h.

Séance Topo aux Brailles - Samedi 21 août 2021
Séance Topo aux Brailles - Samedi 21 août 2021

Pascal descend ses 2 bouteilles de 2L, pour Zap et moi des bouteilles de 4L nous attendent en bas du P50 de la seconde entrée.

On progresse tranquillement, la corde du P50 est boueuse et tonchée (tonche isolée avec un nœud), pour plus de confort Zap installe une corde neuve qui attendait son heure de gloire en haut du puits. La descente se fait d'une traite !

Arrivés en bas on s'équipe et là....

 

Le P50

Le P50

Une des 4 bouteilles du fond est vide (une fuite de robinet assurément), l'autre à 90 bars et les deux autres à 150 bars. Quant aux bouteilles de Pascal, un lutin malin les a vidé au 2/3, ça ne laisse plus assez d'air pour l'objectif initial...

Que fait-on?

Pascal, fatigué de son rythme de gardes prend la décision : il restera là et sera notre ange gardien. Quant à nous, Zap prend les 2 bouteilles de 2L et la bouteille à 90 bars et moi les 2 bouteilles à 150 bars.

Nous nous équipons prêt à en découdre avec les siphons. Départ à 13h.

Les siphons 6 et 7 ont déjà été topographiés par Pascal. Nous attaquons la topo post-siphon 7. Certains passages sont malcommodes (boue, bouteilles sur le dos...) mais ça passe. Au siphon 8, une petite desescalade et plouf c'est reparti.

Le départ du S8

Le départ du S8

Entre chaque siphon des petits lacs plus ou moins profonds nous tiennent à température.

Le siphon 9 est très court, certains le font en apnée, oups pas pour nous...

Le départ du S9

Le départ du S9

La sortie du S9, on laisse là les bouteilles pour aller au S10

La sortie du S9, on laisse là les bouteilles pour aller au S10

Arrivés au siphon 10, nous prenons la hauteur d'eau. Le siphon s'oriente dans une faille E-O, très joli (si on occulte la boue collante sous nos pieds....).

 

L'accès au S10
L'accès au S10

L'accès au S10

Les séances photos sont faites, le matériel est remballé, il est 15h30, le retour était prévu vers 16h, le timing est parfait !

Nous enquillons les siphons sur le chemin du retour et retrouvons le Blond à 16h10 (précises). Il n'a pas chômé : sieste de 2h et terrassement pour que nous nous changions à l'aise. Il est parfait ce Blond.

A 17h30 nous sommes au chaud sous le soleil de plomb !

Côté logistique :

Les bouteilles de 4L du fond sont vides : une à 0, une à 30 bars, et deux à 90 bars. Il faudra prévoir un changement des bouteilles pour les prochaines plongées.

Côté topo :

Les siphons 8 et 9 ont été pour le moment approximés (direction et longueur) pour pouvoir dessiner la topo qui se rallonge d'une centaine de mètres. Youpi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog