NADAILLAQUERIE - 15-21 Juin 2020
-
Participants temps plein : Claude-Pascale, Christophe, Fred, Roger, Charles
Participants temps partiel : Antoine, Bernard, Bruno.
Lundi départ 9h30 d’Auriol, arrivée 18h30 après la pause déjeuner au viaduc de Millau
Mardi nous sommes allés décapsuler la sortie de la Croze à Roland tous ensemble heureusement que Fred avait son décapsuleur dans la voiture car la levée de plaque d’égout qui protège le puits de sortie, n’est pas facile à Nadaillac.
Après nous avons fait deux groupes 1 de 4 et 1 de 1 :
Le un tout seul Roger est allé balader jusqu’à Terrasson sans pouvoir décoller le drone car le temps n’était pas terrible.
Les autres se sont régalés sous terre dans la Croze à Roland et notamment lors de la traversée de la baignoire un peu long et un peu boueuse mais très typique de cette traversée sous Nadaillac.Beaucoup de photos dans le méandres
Pause déjeuner devant de belles concrétions et avant de sortir un gros bouchon d’argile à désobstruer qui fait bien envie si les galeries continuent comme ça derrière
Le soir visite d’Antoine le Speedy spéléo local qui connaît tous les réseaux, tout en restant très honnête dans ses descriptions. Bref un homme bien sympathique qui partagera nos prochaines sorties sous terre.
Visite également à l’heure du dîner de Bruno le voisin et ses deux enfants qui nous a expliqué toutes les coutumes locales (celles qui permettent de bien remplir les terrines)
Mercredi Antoine nous rejoint pour un départ à 9h du parking de Nadaillac en faisant deux groupes : 1 de 4 et 1 de 2.
Claude-Pascale et Roger vont aller voir la perte de la Couze et la vallée sèche qui suit.
Et Après un crochet par le lac du Causse, on remonte avec quelques gouttes de pluie (en faisant un crochet à Crochet où il n’y avait pas de pain).
Les autres explorent le réseau des Jonquilles (affluent de la Couze souterraine). TPST 4h très jolie rivière.
De retour à la maison déploiement des affaires pour (essayer) de faire sécher ce qui peut l’être, malgré un temps toujours incertain.
Débroussaillage et tronçonnage des végétaux autour de la maison après avoir récupéré une partie du matériel chez Marie-Jeanne.
Notre hôte Charles, ravi de notre travail partage le repas du soir : pâtes en sauce avec la courgette à Roger.
Jeudi encore deux groupes un de 4 et un de 3.
Alors pour celui de quatre c’est ceux qui vont sous terre à l’igue saint sol. Charlie, Fred, Antoine et Bernard (un autre collègue spéléo de Charlie qui l’a rejoint directement à l’igue).
Roger et Claude-Pascale et Christophe de leur coté vont avec le loup dans les grottes de Rocamadour et leurs souliers vernis et leur VTT. Christophe empruntant celui de Fred qu’il a gentiment voulu lui prêter (Fred utilisant le Vlib de l’igue).
Visite le matin de cette belle cité pour laisser passer la pluie à midi (une autre dimension dans la santonisation des grottes).
Piste VTT en vélo le long de l’Alzou puis de L’ Ouysse jusqu’à Lacave. Nous dépassons les grottes touristiques pour vérifier si le groupe est bien sorti de l’igue Sant Sol. C’est à cinq minutes près que nous retrouvons les voitures ce qui permettra à Claude-pascale de revenir en voiture, et à Roger et Christophe de faire le retour en vélo pendant que le reste du groupe lave les cordes dans la Dordogne et change la bouteille de gaz pour réalimenter la gazinière de la maison.
Les sudistes vont visiter un élevage d’oies chez Monsieur et Madame Dubois pour faire le plein de bonnes victuailles.
On quitte Antoine qui a des obligations vendredi et Bernard reste le soir avec nous pour un excellent repas de patates et gésiers accompagné de son vin de Cahors : l’Impernal.
Vendredi Bernard nous quitte le matin et nous partons faire une randonnée dans le bois de Russol au pays d’Aglaé et Six dolines.
Errance au bois de Russols (agrémentée par le sphénocasme ligure et le mystère de l’amblypyge)
Nous avons fait une prospection très intéressante avec de quoi faire une bonne omelette.
Le soir et sur le chemin du retour chose très rare une grande doline avec ses deux bébés dolines.
Après-midi massacre à la tronçonneuse pour finir le nettoyage des alentours de la maison et construction d’un muret en bois pour les Nadaillaqueries hivernales.
Le soir Bruno un autre comparse de Charles nous rejoint juste à la fin du repas il aura donc raté le meilleur l’omelette aux girolles.
Samedi levé six heures comme d’habitude : à nouveau deux groupes et ce sera la dernière fois un de 5, et un de 1.
Roger tout seul va voir la résurgence du Sorpt à CHASTEAUX.
Et la reculée karstique de la Doue surmonté de ces deux dolmens (de la Chassagne et de la Palein)
Les autres finissent cette spéléologie Nadaillacoise en beauté avec la rivière souterraine du Briant qui doit se mériter après la traversée d’un lac de boue (dans lequel tu ne peux pas t’asseoir ) immonde mais qui est de toute beauté.
Rivière du Briant
Le soir après séchage de tout le matériel excellent dernier repas avec confit de Bruno et riz pilaf de Charles
Les Nadaillaqueries printanières sont déclarées closes.
Dimanche lever six heures au chant du loir qui comme toutes les nuits font un raffut du tonnerre dans la cuisine et nous piquent nos victuailles. Quand tu dors comme un loir, le loir fait la fête.
Du coup tout le monde est prêt pour un départ à 8h, retour chacun chez soi.