Investigations au Jas de Tapan
-
Jeudi, les fainéants, bons-à-rien, tire-au-flancs, invalides et autres parasites de la société sont allés traîner du côté du Jas de Tapan, répondant ainsi à l'appel empressé du Papé.
C'est un coin un peu méconnu de la Sainte Baume, non loin de la Coutronne, où s'amorcent les vallons qui descendent vers le secteur des Encanaux. Depuis l'effervescence liée aux récentes découvertes aux Brailles, c'est désormais un endroit hautement stratégique.
Nous commençons par revisiter l'aven du Jas de Tapan, un simple puits de 10m plutôt joli mais bouché par l'éboulis. Une désobstruction ancienne y a été menée, mais le chantier a apparemment été abandonné précipitamment.
Ensuite, sous le regard critique de l'équipe « Crackers Belin », 2 petites entrées intéressantes ont été gratouillées. La 2ème, d'allure prometteuse, a nécessité le Patrol de Serge pour extraire de gros blocs.
Et là, surprise, sous le niveau initial des blocs : un spit... De quoi refroidir un peu les ardeurs, mais pas celles de la Pétugue qui a du être extraite manu militari de la fissure, sinon elle y serait encore.
Ont participé à cette sortie fraîche et humide : le Papé, la Pétugue, Jacquie, Serge, Roger et moi.
ChC