Aven Tagada - Dimanche 3 janvier 2021

  • Alexandra R - SCPA Escandaou
  • Spéléologie

Pour bien commencer l’année, les Alex² s’en vont promener au Tagada accompagnés d’un demi-binôme, d’un Roumain et de deux spéléo exilés du CAF Toulon. L’objectif de la sortie : faire équiper le demi-binôme (Séb), faire travailler les techniques aux exilés (Mathilde et Simon) et au Roumain (Vasile, un vrai en plus !) et faire de jolies photos.

Avant même de commencer un des objectifs est en échec, il n’y aura pas de photos, la batterie a préférée continuer sa sieste…

Vu les conditions météo (petite pluie et froid), Zap équipe le premier puits pour que nous nous mettions tous au chaud. Séb prend la suite, je le suis à la culotte (et il en avait une belle…) pour le conseiller si besoin. Les premiers fractios sont passés mais le demi-binôme est perdu sans son autre demi-binôme qui n’est pas la pour le rassurer de sa douce voix, la mienne est trop rauque je crois, alors je prends la suite… Non c’est pas vrai, ce n’est pas le petit coude étroit ni la tête de puits étroite du P14 qui le rebute, je ne vous permets pas ! Non mais !

Pendant ce temps là Zap fait travailler les passages de fractio « tout en finesse » à la Mathis, les conversions et les passages de nœud (ça tombe bien ils vont en avoir besoin…).

C’était écrit sur la topo mais je suis bien surprise de me retrouver face à deux goujons au filetage complètement lisse en début du P14… Heureusement, Charlie était passé par là 2 ans plus tôt et avait un peu rééquipé. Une petite déviation sur spit me sauve la mise. D’autres spits me serviront bien !

Nous arrivons au fond, à -130, pile pour le repas, ça tombe bien on a faim ! Le temps de boulotter les gâteaux de Vasile dans son dos, le chocolat de Simon et les truffes au whisky de Mathilde (on les garde les anciens cafistes) et nous partons faire le tour de la salle.

Nous admirons une belle faille, de belles coulées, les fameuses dents de la mer qui éblouissent Vasile (no comment…) puis les jolies perles des cavernes bien protégées de tous ces sauvages !

Il est ensuite temps de remonter et bizarrement tout le monde remonte très vite, l’appel du goûter sûrement…

1h 30 plus tard nous sommes dehors, les quelques passages étroits nous ont bien fait rigoler.

Les Alex² finissent de déséquiper pendant que les collègues préparent le goûter (sans ça pas de sortie !) : il reste des truffes chocolat-whisky, des viennoiseries et des chips gentiment amenées par Simon (il aime les mélanges) et le cake de Séb (c’est toujours mieux que celui de Zap…).

Chacun rentre ensuite au chaud chez soi, la neige ne nous aura pas surpris !

 

TPST : 6h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Alexandra, pour la photo tu es sure que c'est le Tagada ? J'aurais bien dit le Thipau...
Répondre
C'est une image bateau quand il n'y a pas de photo à charger et oui c'était une photo du Thypau :) bien joué !
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog