Sanaryen Détonnant
-
Une petite cavité de Siou Blanc assez surprenante, le gouffre Sanaryen Détonnant (tout un programme), également connu sous le nom d'aven de la Clique.
Un vaste puits d'entrée envahi par la végétation, un petit bout de méandre et un P30 étranglé en son milieu mènent à la côte modeste de -55. Là, une improbable escalade (équipée en fixe) permet d'accéder à un puits parallèle concrétionné se terminant sur un petit lac: pas d’atterrissage possible, conversion obligatoire.
Le Sanaryen Détonnant est situé dans un secteur un peu excentré de Siou Blanc, sur la bordure du plateau qui domine Solliès Toucas. Une petite heure de marche dans un beau lapiaz couvert par les chênes verts.
Mais ça c'était avant.
Durant notre approche, le bruit des tronçonneuses couvre rapidement le silence de la forêt. Coupe à blanc, tout est rasé, lapiaz à nu. Énormes fagots éparpillés sur les rochers (et le sentier), il ne reste que quelques pins d'Alep faméliques.
La terme de "Nature" peut être perçu différemment selon les cultures. De manière générale, il peut désigner, par opposition au monde "civilisé", l'ensemble de ce qui a échappé à la cupidité des hommes. Certains la voient comme un simple décor (le fameux "environnement"), comme un défouloir pour citadins pressés, ou encore comme une simple ressource à exploiter à l'usage exclusif d'Homo sapiens. Le reste du monde vivant (soit au bas mot plusieurs millions d'autres espèces) y étant, au mieux, toléré.
Moi j'appelle ça du pillage.