Sorties spéléo du 22 au 28 mars 2021– 34 Hérault

  • Olivier N - SCPA Escandaou
  • Spéléologie

Présents : Cathy, Joël, Olivier, Xavier

Cavités : Souffleur – Pont de Ratz - Macoumé

Randonnées : Le Rec Grand – Torrent d’Albine

Nous avons effectué la connaissance du club spéléo d’Olargues (ASCO) et de Xavier, un super Bonhomme, qui aurait toute sa place chez nous au Pays d’Aubagne.

Mardi, après avoir rejoint Xavier et fait connaissance, nous rejoignons Mons puis le parking du « Souffleur ». Nous nous habillerons aux voitures, puis la descente du vallon avant de nous présenter devant un boyau. Après quelques mètres des rhinolophes stationnent devant une porte métallique avec en son centre une ouverture au dessin d’un chiroptère géant toutes ailes déployées. Ceci pour permettre le va et viens de nos amies.

Dans cette première partie, nous progressons de ressaut en ressaut, cette zone ressemble à une ancienne zone de remplissage. An niveau d’un passage nous sommes stoppés par un étrange phénomène. Une chauve-souris hiberne, tête en bas, comme » d’hab. » et les papattes crampées sur la corde. Superbe attention à notre égard….

Maitre Xavier connaissant cette cavité comme sa poche nous guide entre blocs et coulées de calcite par le passage de la 1iere afin de ne pas déranger notre amie qui est plongée dans un sommeil profond. Plus bas, un aménagement astucieux d’un rideau souple est proposé afin de protéger la cavité d’un surplus de courant d’air.

A partir de là, le volume de la cavité s’intensifie, nous débouchons sur une première salle avec un sol complètement stratifié, semi plat, parsemé de petits gours fins ondulant ici et là. Un cheminement balisé nous permet de contourner celle-ci, de grands volumes s’échappent vers les hauteurs. Ici nous empruntons une galerie qui nous propulse au pied d’une seconde salle » gigantesque ». Tout en suivant le balisage, nous progressons sur un chaos pour rejoindre une partie haute.

Après le passage d’un secteur concrétionné nous perforons le pendage et débouchons sous le « Porte Avion ». Un inter strate complètement évidé a grand volume.

Xavier nous commente les Aventures de la 1ière, et notamment la découverte de la continuité de la cavité. Plus loin nous rejoignons une nouvelle fois les hauteurs de cette inter state pour profiter d’une nouvelle zone bien concrétionnée très propre, tout neuf.

Après une descente sur des coulées de calcites, nous prendrons un moment pour grignoter sur un plateau dans sa partie intermédiaire. Ceci sera notre point de retour.

Nous n’emprunterons pas une corde permettant de rejoindre la partie basse ou décante une boue très fine.

Il est à noter que toutes les parties basses de cette cavité sont au même niveau, depuis la première salle a ces fonds de strate.

Sur notre retour, nous prendrons un moment supplémentaire pour contempler quelques contours de cette grotte et notamment apprécier la profusion outrancière d’un concrétionnent d’aragonites. Un phénomène que nous n’avons pas ou peu chez nous et qui d’une façon plus générale les cavités du secteur du « JAUR » nous gratifient.

 

Mercredi – Réseau de Pont de Ratz

Pour effectuer la visite de cette cavité, nous avons fait une nouvelle fois appel au club de spéléo de St Pons de Thonières et notamment Mr. Laurent Parmentelot.

Une cavité que nous abordons d’une façon régulière. En effet, celle-ci offre un parcours majestueux, empruntant le cours d’une rivière souterraine, trouvant sa place en se faufilant au pied d’une diaclase tout aussi magnifique, où un concrétionnement abondant et varié l’accompagne sur certains secteurs.

En début d’année, nous avions effectué la traversée Artenac – Pont de Ratz, avec quelques Amis spéléo.

Aujourd’hui, nous sommes trois à l’entrée de la cavité. Joël nous a rejoints. Nous avons pour objectif de retrouver l’As de Pique en nous aidant des documents et explications que nous avait communiqués Michel Plessier (Landru).

Dès le début, nous mettons les pieds dans l’eau, puis nous progresserons en vire, quelques ressauts pour nous retrouver au bout de 30mn au carrefour de l’Y.

Nous suivons le réseau sud, passage devant le « Balcon » puis passage de quelques blocs encombrant la rivière. Ceci, n’est que le résidu d’un effondrement. Pas à pas et après que Joël ai effectué une lecture affinée du document nous matérialisons un point de reconnaissance. Cathy tel un Chamois jump vers la salle de l’été, Le passage en baïonnette est là. Nous nous faufilons vers celui-ci pour, derrière, remonter un plan incliné en suivant une écaille. A son extrémité nous empruntons une galerie, puis le passage de plusieurs chatières pour nous présenter sur une coulée de calcite. Le passage sous un bloc nous permet de retrouver la rivière.

Un dernier éperon rocheux nous propulse devant le gour « des Jumelles » à gauche et sur notre droite l’infime galerie de « l’As de Pique ».

Merci Michel.

Avant de nous en retourner, nous déjeunerons sur des blocs prévus à cet effet.

Compter de 4 à 5 en A/R depuis l’entrée du stade.

 

Jeudi, de retour en compagnie de Xavier nous nous présentons devant l’entrée du « Macoumbè ».

Xavier nous dévoile l’historique de cette cavité, découverte, étude géologique et anecdotes qui accompagnent ces moments de partages.

L’orifice est protégé par une porte pourvu d’un mécanisme amusant.

Le puits d’entrée nous plonge rapidement dans le vif du sujet. Là, jadis une rivière a circulé abondamment et arrondie les méandres. Xavier, nous partage à travers ses commentaires sa passion de la spéléo et l’histoire de cette cavité. Un régal.

D’un développement de plus de 2 km où nous aborderons divers secteurs de la cavité. Celle-ci offre un panel de plaisirs. A la fois ses formes, son cheminement, ses détours, son ornement de concrétions et notamment une fistuleuse de plusieurs mètres et ces tubes » d’Aragonite » de plusieurs centimètres de diamètre, offrant une observation de son centre ou circulent et pondent des gouttes d’eau.

Nous aurons l’opportunité de visiter une galerie remontante ou les dimensions des parois et du volume de la grotte s’envolent. Le concrétionnement change, d’anciens planchers stalagmitiques apparaissent, des griffures, des ossements d’ours, des bauges (endroits où se couchaient d’une façon régulière ces animaux, à l’abri de circulation d’eau et de courant d’air).

De retour aux voitures, nous ferons une halte forte sympathique au local spéléo de l’ASCO.

Un lieu tout aussi magique, des locaux, de l’espace, six poules, un coq de compétition et deux toutous.

 

Randonnée – Canyon – Le Rec Grand – Colombières-sur-Orb – Mons – HERAULT 34

Le lien : descente-canyon - Le Rec Grand

Une petite randonnée d’après-midi pour reconnaitre le départ et l’arrivée du canyon.

Nous en avons profité pour pousser le pas jusqu’à Bardou, puis vers les maisons du Sécadou.

Voir le lien pour le descriptif du canyon.

 

Randonnée – Canyon – Torrent d’Albine - Colombières-sur-Orb – HERAULT 34

Le lien : descente-canyon-Torrent d'Albine

Que de mieux qu’une randonnée pour reconnaitre le départ, l’arrivée et l’environnement d’un canyon.

Nous sommes partis du hameau de Colombières sur Orb sans plus d’explications que cela. Nous avons donc un peu exploré diverses possibilités avant de nous mettre sur le bon chemin. En sommes nous avons rejoint le cours d’eau, les berges, rive gauche de la tour carrée avant de rejoindre le sentier s’élevant vers « La Trappe ». De là, nous avons suivi les gorges d’Albine où le panorama nous fait découvrir plusieurs cascades.

Poussé par le GPS de Joël nous laissons sur notre droite le sentier de l’Esquino d’Aze pour poursuivre notre aventure jusqu’à la cote 595m.

De là nous décidons de rejoindre le cours d’eau via en direction du Col de Pomarede (503m). Celui-ci se franchi aisément, mais attention les parois sont très glissantes. Une corde peut être nécessaire. Une fois sur la rive droite nous franchissons le col puis abordons notre descente vers St Martin de Larçon. Sentier agréable sous un touffu de châtaigniers.

Au niveau du réservoir d’eau, l’équipe se scinde en deux : Cathy et Joël visiteront le hameau. Olivier continuera la visite du secteur en assurant la navette de voiture.

Une excellente ballade Aventure de cinq heures. A refaire…

 

Pour ce compte rendu de sortie, j’ai utilisé certaines images qui ne m’appartiennent pas (prise sur internet).

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont permises de partager d’excellents moments.

Nos collègues de l’Hérault ; Xavier et Laurent (Mr Parmentelot) avec qui j’espère nous aurons d’autres moments à partager et pourquoi pas les aider à tirer des barquettes ou les accueillir vers chez nous (Ici, ne pas oublier ses bloqueurs).

Remercier Joël, qui a tenté de venir à cheval de Camargue via Pont St Esprit.

 

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog