Spéléo du matin à l'aven Christian

  • Charles C.- SCPA Escandaou
  • Spéléologie

Ce jeudi matin, le Papé a traîné une équipe de désœuvrés, de bons-à-rien, fainéants et parasites de la société sur le lapiaz forestier de Siou Blanc, dans le secteur du Dragon. L'objectif principal du jour était l'aven Christian, un -50 perdu au fin fond du bartas.

C'est un petit trou qu'il n'est pas imaginable de retrouver sans un Papé muni de son GPS en état de marche. Et surtout, ne pas le contrarier ! Ce n'est pas tout : vous devrez également vous munir d'un jambon-beurre pour lubrifier le spit tout rouillé du puits d'entrée.

Départ du P40
Départ du P40

Départ du P40

A -8, palier craignos et pierreux qui surplombe un P40 sans plus rien du tout pour amarrer. La sacoche à spit est restée dans la voiture : il est temps d'activer ses neurones et de s'adapter à la situation (autrement dit, faut faire avec, on ne fera pas dans le standard). Une concrétion discrète se laissera ceinturer par une sangle et nous permettra de descendre ce superbe puits aux parois bien corrodées et recouvertes de coulées de calcite.

Raymond, le carabe maître des lieux

Raymond, le carabe maître des lieux

Remontée du P40
Remontée du P40
Remontée du P40

Remontée du P40

Tout le monde trouve que c'est chouette, et qu'on aimerait bien y revenir un de ces jours. Mais pour ça il faudra cairner l'accès, nettoyer le palier menaçant et installer des amarrages sains.

Après le casse-croûte, nous nous disons qu'il serait dommage de rentrer si vite à la maison. Nous passons donc au Dragon pour finir la journée par une petite cavité jolie et docile.

Dans l'antre du Dragon.
Dans l'antre du Dragon.
Dans l'antre du Dragon.

Dans l'antre du Dragon.

Ont participé à cette spéléo du matin le Papé, la Pétugue, Mémée-Fusée, et pauvre de moi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog