Exploration Siphon de l'apprentissage au Souffleur
-
La dernière fois que nous sommes descendus au souffleur, nous sommes allés voir le siphon amont avant de plonger dans l’aval avec Édouard dans la même journée.
Nous revoilà le vendredi 16.11.21, ce coup-ci c’est le moment d’aller voir ce qui se passe dans ce gros trou noir où toute la rivière d’Albion se jette en abondance, ça fait un moment que je rêve daller voir ce qu’il y a, même avec nos lampes les plus puissantes nous n'arrivons pas à voir le fond.
Me voilà les palmes aux pieds, bi4 dans le dos et kit de corde à la ceinture pour être sûr de pouvoir remonter à contre courant. Je plonge et m'aperçois que je suis dans un puits qui ne cesse de descendre, la visibilité n’est pas plus de 3/4m.
Les dimensions sont de 3/4m de large par 8 m, je descends progressivement pour atteindre le fond a 15/16m.
Je tombe sur un gros volume et fais le tour pour tenter de trouver la suite, un premier laminoir s’offre devant moi, je continue ma ronde, corde dans la main comme un compas, puis trouve un autre départ, fini de tergiverser je décide de partir dans cette direction qui me semble moins engageante sans corde pour le retour.
J'attache la corde et commence à dérouler, mes manos me disent que je n'ai plus beaucoup de temps avant de devoir faire demi-tour, je déroule 20/25 m dans la galerie 3 par 5 m et finit par couper mon fil pour faire demi- tour après l’avoir attaché à un bloc au sol, c’est déjà bien pour ce soir, la prochaine fois je serais plus efficace et j'emmènerais davantage de gaz avec moi ! Je récupère mon kit vide et remonte tranquillement vers la surface, là où Pauline, Yael, Josselin et Bastien m'attendaient.
Je reviendrais !!
TPSE = 15 minutes
Pmax = 17m
Le siphon