Visite au réseau Napitek (gouffre du Petit Saint Cassien)
-
Compte rendu sortie Spéléo du 23/12/21
Cavité : Aven du Petit St Cassien – via le réseau Napitek
Présents : Proff Alain, Nine Cathy, Dame Odile, Olivier, Le Grand Enfant (Séb).
Sans savoir ce qui se passait, par coïncidence, nous nous sommes retrouvés vers 10H00, un beau matin d’hiver, sur la route forestière du St Cas.
Dame Arlette et Dame Jacquie étaient présentes pour nous encourager dans notre Aventure avant d’entreprendre leur randonnée pédestre.
Les 5 As, étaient prêts
Le Grand Enfant, motivé comme pas deux, assure l’équipement du premier puits.
Notre objectif du jour, est de consolider quelques amarrages et surtout de rejoindre le réseau Napitek vers moins 250, pré aménager une vire d’attente sécurisée, visiter le réseau jusqu’au siphon suspendu. Bel objectif pour de vieilles branches.
Napitek : Qué Zap and Ko ?.
Ici il faudrait questionner l’équipe des jeunes des excursionnistes Marseillais de l’époque.
• Un Ami communique ces derniers jours : « A l’époque, après une visite au 5 Cas, nous avions pendulés au puits parallèle et constaté qu’il communique vers le bas. Sur ces indications, Les Excurs firent la première de Napitek »
• En 1975, après un pendule dans les puits terminaux, le GS des Excurs Marseillais explore le réseau Napitek et le découvre sur 194m.
• Infos internet : Boisson, breuvage, chocolat, …….
Revenons sous terre :
La cavité est équipée : Merci les Varois
• Resserrement d’une plaquette dans le P30
• Au niveau du gour Claude, la corde est bravement touchée. Bricolage rapide pour passer cette difficulté. Mais en ce lieu, l’équipement est à revoir.
• Puits Tampax, la plaquette est en l’aire suspendue à l’anneau de l’amarrage foret que nous avions rajouté la dernière fois. Ici implantation de 2 spits Inox et repositionnement de l’amarrage. Au niveau du fractio de la verticale, la corde présente une usure prononcée, 20cm sous le nœud – Corde à changer ou à tourner.
Nous nous engageons dans le grand méandre. Nos Starlettes ouvrent le bal.
Arrêt au Bar chez Sylvette avant de s’engager dans le soupirail. Pour une fois, pas coutume, Proff décide de prendre le passage haut. C’est vrai que c’est plus sec que le soupirail, plus large dans le sens haut / bas, il y a également pleins de micros petites mains qui te retiennent et qui ne te lâchent pas, ……bon,
Plus bas, au passage de la vire suspendue du P23, Nine Cathy laisse passer Proff Alain.
Encordé au double amarrage tête de puits (goujons de 10 Inox, implanté lors de notre dernière sortie - Merci Daniel pour le matos), retirer un nœud !! Grrr, ici, Proff joue à la balançoire, comme les petits, …...
Une fois sur le fenestron, (Ajout de 2 spits), démêlage, désentorticollage des cordes. En effet, nous laissons ici la progression vers les fonds de la cavité. Un premier palier, puis un fractionnement 15m plus bas (Ajout 1 spit) permet de penduler une seconde fois vers l’entrée du réseau Napitek. Ici, les amarrages commencent à manquer (Ajout 3 spits et MC en fixe (-234m)).
• Il est à noter le ratage par ma personne de 2 goujons au niveau du 1er palier et une plaquette à récupérer au fond de la cavité – Mea coule peut être Pas – sans doute la tête de foret pas assez large. Secteur à compléter lors de notre prochaine venue, plus prolongement de la vire d’accès puits et entrée réseau Napitek.
Une fois tous réunis, nos Starlettes et le Grand Enfant, découvrent ou redécouvrent cette rivière et le méandre. Un passage bas donne accès à la plateforme du bivouac avant d’entreprendre le MOMO (-234m); Plus loin encore, une fenêtre à mi-hauteur et un passage bas permet de ramper jusqu’aux pieds de DOROTHEE (-220m). Du remplissage et un chaos entre deux parois donnent après une verticale de 30m accès au méandre terminal et au siphon (-191m). Ici, un léger courant d’air se fait sentir, le siphon n’est pas siphonnant dans sa première partie. Nous ne nous sommes pas engagés plus loin pour aujourd’hui.
« A Napitek, plus on avance, moins on est sec » (De Zappalisse).
Les gaines rouges assurent partiellement le niveau bas de ce passage.
Nous récupérons quelques poubelles, quelques morceaux de tuyaux, une batterie de Nao de 1980 (Pile plate, 4,5 v) avant l’entame de notre retour et un petit croustillon aux abords de notre aménagement.
Dame Odile, ouvre le bal, suivi du Grand Enfant. A la base du grand méandre, reconditionnement des kits, surtout l’emballage du perfo du Tigre (Merci Thibault).
Derrière, nous contemplons la naissance d’un spéléonaute, une personne qui assure le suivi d’un kit dans les méandres, qui assure la visite de chaque fond de vasque comme un scaphandrier, un corps qui frotte les parois, hautes, gauches, droites, basses, en somme, une personne combattante qui renait après chaque obstacle, un Spéléo.
Au niveau du camp, tout le monde sent l’écurie. Le rythme s’accélère.
Il est 21H00 passé, lorsque nous pointons notre nez sous une légère pluie.
Nous salirons nos bottes sur le chemin de retour aux véhicules, Ba !!!!!
Un moment de confort et de partage, quelques friandises pour clôturer cette agréable journée.
• Au besoin, notre Grand Chef, était aux aguets pour venir nous rejoindre dans la nuit, ceci malgré un hématome sur l’arrière train. Merci Cheff.
• Nos Dames, Dame Odile, Nine Cathy, imperturbables infatigables, inarretables, intraitables ; heureusement « qu’elles dorment »
• Le Grand Enfant (Seb), un être exceptionnel, ne ressent ni la fatigue, ni l’humidité. Hier il finissait ses cours, aujourd’hui sous terre, demain matin pèche d’oursins, demain soir Apérobike, après demain Ski et retrouvailles avec le reste de la Bande des Grands FanFans.
• Proff Alain : C’est bien notre Proff, Juste, précis, efficace, toujours l’envie de se dépasser.
La suite :
• Il nous appartient de revenir pour compléter l’équipement vers le réseau Napitek. En effet, il est impératif de renouveler les équipements du puits Momo et Dorothée, cordes, amarrages, encrages, de finaliser la sortie du Napitek avec la jonction des puits.
• Nous pouvons également entrevoir une découpe de certains tuyaux avec une sortie de cavité.
• Nous pouvons également entrevoir un circuit (une boucle) fond du St As par les puits classiques et retour par le puits et fenêtre du Napitek – Sortie club.
• Nous pouvons également entrevoir une nouvelle prospection de ce grand puits du fond. Un réseau se cache derrière une lame ………Il faut juste trouver le passage, où, à quel niveau ?.
• Nous pouvons en parallèle continuer nos investigations en pied de laminoir a l’Ecureuil.
Voili, voilà,
Bonnes fêtes a tous,
Bises
Olivier
A lire également :
https: Traçage au sel entre le Gouffre de l'Écureuil et le réseau Napitek du Petit Saint Cassien. Expérimentation du 21 au 29 juillet 2011 – Arfib/Zappelli
Conclusion : Ce premier traçage au sel entre l'Ecureuil et le réseau Napitek du Petit Saint Cassien a montré qu'à l'étiage il n'existe pas une relation hydraulique rapide entre les deux points investigués. Le sel injecté, qui n'a pas été détecté au bout de 8 jours, est soit :
• Parti ailleurs vers une autre partie du réseau du Petit Saint Cassien,
• Ou parti dans une autre direction que celle du Petit Saint Cassien,
• Ou a emprunté un chemin qui nécessite plus de 8 jours pour arriver au Napitek.