Oh, la Goulette!

  • Charles C. - SCPA-Escandaou
  • Canyon

Ça fait déjà quelques temps que le Papé nous avait parlé de la Goulette: un bel à-pic en fil d'araignée frisant les 100m dans les falaises soubeyrannes. Promis, si on était sages, un jour on irait y faire une reco. Mais maintenant que je me retrouve ciotadin, plus d'excuse, il fallait bien aller y jeter un œil. Ce mardi, Jacquie et moi avions chacun un créneau dans l'après-midi, c'est l'occasion: je lui vends une reco à la Goulette, et elle ne se fait pas prier bien longtemps.

La Goulette, ça se situe en gros entre la Grande Tête (point culminant du Soubeyran) et le cirque du 14 Juillet. On y accède par une gorge encaissée et passablement embroussaillée que j'avais repérée quelques temps auparavant. Après, nous verrions bien...

La fameuse Goulette (Google Earth).

La fameuse Goulette (Google Earth).

Promis, si on revient (et je n'en doute pas), il faudra nettoyer un peu. Entre les épaves de voitures et la végétation un peu agressive (fragon, ronces, salsepareille), il faut un peu jouer des coudes pour s'y faufiler. Un premier ressaut est équipé d'une vieille corde d'un diamètre un peu hors gabarit. Nous avons prévu une C16 pour rééquiper ce passage qui nous conduit dans un bel évasement à l'ombre des chênes verts.

Le ressaut avant le grand saut
Le ressaut avant le grand saut

Le ressaut avant le grand saut

Nous voilà parvenus au bord de la falaise, dans un conglomérat un peu délité. Le départ de l'équipement se fait donc sur de belles branches de chêne vert, ça met en confiance. Juste en dessous, on aborde un gros banc de calcaire bien compact. C'est visiblement un lieu de passage (sorties de voies et traversées), ça ne manque pas d'amarrages de touts formats, on hésite un peu. Un couple d'Allemands est justement engagé dans la traversée juste en dessous de nous. Jacquie essaye d'engager la conversation avec madame, mais elle est visiblement au taquet: ce n'est pas le moment de l'embêter! De toutes façons nous devrons attendre qu'ils aient libéré la place.
Juste sous la lèvre du gros banc de calcaire, 2 belles broches nous attendent. Visiblement, ce n'est pas du travail de grimpeur, mais plutôt de quelqu'un qui cherche une belle ligne de descente: nous sommes sur la bonne voie. Je m'attendais à un départ plein pot, mais la paroi est bombée et son pied n'est pas encore visible. Mais 10 mètres plus bas, le banc calcaire laisse la place au grès et surplombe un vide plutôt impressionnant. 2 nouvelles bonnes broches permettent d'aborder le grand saut. Fractio les pieds dans le vide, spectacle garanti!

Oh, la Goulette!

Dès le banc calcaire franchi, la paroi se creuse et la concavité est impressionnante. Côté mer, vue imprenable sur les Calanques, et côté paroi on peut à loisir admirer d'étranges cupules ainsi que des stratifications entrecroisées très pédagogiques dans les grès.

La Goulette, sens descente.
La Goulette, sens descente.
La Goulette, sens descente.

La Goulette, sens descente.

Pour la verticale (hormis  le premier ressaut dans la gorge), nous avons utilisé 115m de corde. C'était ric-rac, à 1 mètre près nous étions bon pour une conversion le cul au ras des romarins sans avoir touché le sol. Ça aurait été bien ballot...
Du coup, nous estimons la descente à environ 105m, dont 95 en fil d'araignée.

La goulette, sens montée.
La goulette, sens montée.
La goulette, sens montée.
La goulette, sens montée.
La goulette, sens montée.

La goulette, sens montée.

Pour une simple reco, nous sommes finalement bien contents de notre petite excursion. On le sentait vraiment moyen au moment où nous cherchions les amarrages les moins foireux du départ, en attendant que nos grimpeurs allemands daignent bien nous laisser un peu d'air. En fait, il suffisait juste d'aller voir, l'équipement est au poil.
Bon, sans vouloir faire de la pub, la descente de la Goulette reste une expérience à vivre. Paysage d'exception et ambiance aérienne garantie. Et puis ça donne un peu l'occasion de d'appréhender ce vide que l'on côtoie souvent en spéléo sans jamais l'entrevoir.

là c'est Mémé-Fusée, pas mécontente de son après-midi.

là c'est Mémé-Fusée, pas mécontente de son après-midi.

Et là c'est la Goulue (ne pas confondre avec la Goulette).

Et là c'est la Goulue (ne pas confondre avec la Goulette).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog