Opération brochage du canyon de l’Esparcelet – Samedi 20 août 2022
-
Nous sommes 15 à nous retrouver le vendredi 19 août chez nos hôtes de choix : JMG, Odile et Mathis ! Apéro et repas sont au programme mais avant ça il y a un peu de boulot !
Après un briefing sur « comment réaliser un bon brochage en canyon pour les nuls », nous préparons les kits et ils ne vont pas être légers. On y retrouve : perfo et batteries, broches et ampoules, goujons de 8 et de 10, plaquettes en conséquence, écouvillon, soufflette, clés de toutes tailles, de la dyneema, des talkies-walkies et bien sur des cordes !
Avant le réconfort, l'effort !
Les équipes sont briefées sur leur champ d’action :
Équipe 1 : JBP, JMG, Odile et Antoine : équipement de l’entrée du canyon au 9ème obstacle.
Équipe 2 : Jacques, Méril, Mathis et moi : équipement du 10ème obstacle au 21ème obstacle.
Équipe 3 : Olivier N, François, Zap et Armand : équipement du 22ème obstacle au 34ème obstacle (la fin!).
Équipe 4 : Daniel, Roger et Gisèle : équipe logistique pour les repas et la surveillance de la progression des équipes par communication au talkie et visuellement aux jumelles (à partir de la cascade de 110 qui fait en fait 107 m) et la navette.
A 21h30 on attaque l’apéro (rhum arrangé préparé par Olivier, douceurs à l’aubergine et poivrons de Gisèle et Roger, saucisson fumé par François etc.) puis les pâtes bolognaise préparées avec amour par Daniel. A 23h on est tous au lit, le réveil du lendemain va piquer…
C’est donc à 4h30 que la douce voix de JMG nous sort de nos rêves les plus paradisiaques d'eau couleur bleu lagon et de vasques aquatiques et tièdes... L’objectif est d’attaquer la marche d’approche à 6h tapante ! Objectif atteint après un bon petit dej (le repas du soir n’était pas forcément encore digéré mais la journée va être longue alors il faut faire un effort) et 30 minutes de trajet.
Nous commençons donc l’ascension à la fraîche, la frontale est superflue le jour commence à se lever. 3 h et 1200 m plus tard, le groupe est au complet au col qui domine la Combe de Prentiq à 2435 m.
L’équipe 2 attaque la descente de la première partie du ravin à 9h. Notre objectif est de vérifier l’équipement de première pour sécuriser le passage des équipes suivantes puis de brocher notre partie. Nous posons 2/3 goujons pour sécuriser certains passages qui ont morflé depuis l’équipement en première.
On attaque la descente dans une première partie en mode ravin de montagne avec quelques ressauts
Les choses sérieuses commencent avec une sécurisation aux goujons
Puis on reprend notre progression entre rayon de soleil et tête dans les nuages
Puis arrive le moment de bosser ! L’équipe 3 nous dépasse pour aller équiper sa partie tout en vérifiant les goujons de notre partie (organisation de premier choix, grâce au chef!). D’aucun diront que nous avons biscuité la première cascade que nous devions équiper… Hum nous n’en sommes pas encore certains:D
Notre routine est bien huilée, Mathis perce les trous, Jacques met les broches, Méril et moi équipons déséquipons les ateliers. La première broche nous donne du fil à retordre. Une fois les différents outils maîtrisés ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Routine brochage de l'équipe 2 : ACTION !
Nous enchaînons les ressauts jusqu’à notre final, la cascade de 110 m qui fait en fait 107 m.
Dans l’ensemble nous n’avons pas besoin du haut de combi sauf vers la fin où l’eau qui nous brumise, un petit air frais et la fatigue commencent à nous refroidir.
Petit panorama des différents obstacles croisés jusqu'au bel encaissement qui nous mène à la grande cascade
Dans la cascade de 110 m qui en fait fait 107 m
L’équipe 1 nous rattrape au milieu de la cascade de 110 m (qui fait en fait….), ça pousse au relai mais nous ne nous laissons pas faire (pas le choix le dernier relai n’est pas encore installé….).
Une fois tout le monde en bas, nous rattrapons l’équipe 3 telle une nuée de grillons affamés, les 2 derniers ressauts sont équipés de manière efficace et à 21h tout le monde est sur le parking dans le village de l’Esparcelet !
Tout le monde est rodé pour les derniers ressauts, ça ne tergiverse pas !
Le temps d’une navette pour aller chercher les voitures au parking du départ et il fait nuit noire. Certains rentrent chez eux, d’autres retournent chez JMG et Odile pour déguster le bon poulet au coco et ses pates al dente de Daniel après un bon apéro. La fatigue est bien présente mais nous prenons le temps de nous détendre autour de se bon repas tous ensemble avant d’aller nous coucher vers minuit.
Prochaine étape à planifier pour la vérification des broches et le retrait de l’équipement de première non pérenne ! Qui qui vient ???
Encore merci à Jean-Marc pour l’organisation de cette opération brochage, organisation au millimètre ! Et merci à l’accueil de JMG et Odile, à la logistique de Daniel, Roger et Gisèle et bien sur bravo à tous les participants !