Siou Blanc: derniers tours de piste avant l'été
-
Le mois de juin annonce certainement les beaux jours, les vacances, la spéléo du soir en T-shirt sous les étoiles, le camp Dévoluy, et plein d'autres réjouissances. Mais le revers de la médaille, c'est la fermeture de la route d'accès à Siou Blanc jusqu'à mi septembre prochain. Bien sur, on pourra toujours accéder pédibus de jolis trous de la périphérie (Thipauganahé, Maramoye, Ajoncs), mais pour le reste c'est ceinture.
Jacquie ne s'y est pas trompée, et depuis le début du mois de juin elle trépigne pour consacrer les derniers jours du printemps à y faire la tournée des popotes avant que ne se ferme la barrière.
Le 28 mai dernier, elle m'embarque pour une visite protocolaire au Cyclopibus. Il est vrai que les diverses chicanes qui parsèment la descente jusque vers -150 l'amusent au plus haut point, et puis, comme elle dit, ça permet de faire un peu de jümar. Pas faux... Et il est vrai que le trou le plus profond de Siou Blanc est bien plus débonnaire lorsqu'il est déjà équipé jusqu'au fond. Les mains dans les poches (sous les yeux), c'est bien plus facile.
Cyclopibus, puits Raymond, puits François.
Oui mais voilà, les meilleures choses ont une fin. Cela fait bien longtemps que la cavité est équipée, il fallait bien que la fête se termine. Ce samedi là, plus de corde pour le dernier tronçon de 50m du puits Raymond. Pas le choix, il faut remonter, ça sera pour une autre fois.
Le 2 juin, nous jetons notre dévolu sur l'aven Jean-Pierre Claustre, que nous n'avons pas visité depuis quelques temps. Pourtant, depuis que Loulou a revue et corrigée l'étroiture d'entrée, il devient accessible aux plus enveloppés.
L'aven JP Claustre se résume à un enchevêtrement un peu compliqué de diaclases plus ou moins interconnectées entre elles pour former quelques jolis salles et puits. Après quelques ressauts, un beau P43 conduit à 2 branches principales. Une première branche se conclue vers -90 par un P27, la deuxième branche est constituée de 2 puits de 17 et 18 mètres séparés par une petite salle finement corrodée et conduisant sensiblement à la même profondeur. Dans les 2 branches, quelques ramifications plus étroites permettent de descendre un peu plus loin (point bas à -103), mais en touristes avisés nous nous gardons bien d'aller y frotter nos combis.
Puits et salles dans l'aven JP. Claustre
Dans la même lignée, on peut également citer le Grand Aven de l’Étrier. pas si grand que ça en terme de volume, mais il est particulièrement séduisant avec son magnifique P80 en forme de canon de fusil. Nous le mettons donc au programme de la spéléo du soir du mercredi 8 juin, mais les conditions météo et le préfet du Var en décideront autrement: canicule sècheresse et vent fort entraineront la fermeture de tous les massifs varois. Les spéléodusoirologues œuvreront donc ce soir là du bon côté de la frontière: l'aven des Marseillais dans les Calanques constituera un honorable plan B.
Aven des Marseillais dans les Calanques, plan B pour la spéléo du soir.
C'est tout naturellement que nous remettons l’Étrier au menu de ce samedi (11 juin). Jacquie et moi partons à la recherche de la cavité mainte fois visitée ces dernières années, notamment en spéléo du soir. Mais cette fois-ci, bernique!
Nous trouvons sans souci le sentier d'accès, fidèle au poste et toujours abondamment cairné, mais il a dû changer d'itinéraire et décider de desservir d'autres quartiers. Il nous balade un bon moment sous la canicule entre cabanes de chasseurs et vallons inattendus. Nous sommes perplexes, nous ne reconnaissons pas du tout le secteur traversé. Après plus de 2 heures de recherche, déshydratés comme Toutânkhamon et les lombaires en compote, nous levons le siège pour nous rabattre une fois de plus sur un plan B. L’Étrier, ça sera pour la rentrée, avec le support du Papé, le HRPTSB (Haut(*) Responsable des Petits Trous de Siou Blanc).
Cette fois, notre plan B sera l'aven Provençal, tout près de la bergerie de Siou Blanc, garanti sans marche d'approche, et compatible avec le jeu de cordes que nous avons en magasin.
L'aven Provençal, c'est un trou ni beau ni laid, qui traine une réputation de cavité plutôt rastègue. En fait, le principal passage étroit, situé au sommet du P25 (puits de la Martinique) ne l'est plus, la faute à une probable langouste de passage.
Aven Provençal, puits de la Réunion et puits de la martinique;
Notre campagne "Siou Blanc" du printemps 2022 se termine donc un peu en queue de poisson, avec l’Étrier qui de dérobe par 2 fois dans la même semaine et un aven Provençal qui peine un peu à conquérir son public. Normalement, dès mercredi (15 juin), la barrière devrait se refermer pour un répit de 3 mois.
A la rentrée, n'hésitez pas à me rappeler de sonner le Papé pour aller retrouver l’Étrier, emmener le Grand Schtroumpf voir Luigi planer tout en haut du Thitan, réveiller Patr'X pour qu'il organise une sortie PTP/PTM au Caveau, et enfin rappeler à Évelyne sa promesse de m'accompagner dans la galerie du Cercueil.
Tout un programme...
(*) Quand j'écris "haut", c'est bien sûr une image...