Week-end Dévoluard des 30 et 31 octobre 2022
-
Après une semaine à encadrer Emeric, entre autres, sur le stage perfectionnement Albion 2k22 pour Zap et moi, nous allons nous défouler dans le Dévoluy. Histoire de profiter un max, nous rameutons Vasile qui nous rejoint par le train à la gare de Veynes !
Le temps de se désaltérer à la gare, où nous attend sur une table un galet voyageur peint de toute beauté pour nous spéléologues, et nous filons vers notre gîte au camping de Saint-Etienne-en-Dévoluy (pas fous, les nuits à 5°C sous tente c’est pas pour nous…).
Nous avons deux objectifs pour le premier jour : désob à Caillette & Pastis (C&P) et équipement du Chourum des Adroits jusqu’à -100m pour gagner du temps sur l’explo du deuxième jour. Sur cette cavité, on nous a indiqué de la première facile dans un affluent bien caché. Ça sent l’embrouille...
Le temps de préparer les kits (vite fait grâce à une belle fiche d’équipement réalisée lors du camps d’été club en 2020) et nous allons déguster la bonne polenta préparée par Vasile !
Dimanche 30/10 :
Un peu avant 9h nous attaquons la marche d’approche par le vallon des Adroits, toujours autant apprécié. Les couleurs d’automne sont un enchantement, ça change de la végétation brûlée de cet été.
Nous croisons sur le montée de nombreux chamois par groupes de 40, nous admirons cette belle nature sauvage. La lune est encore visible à cette heure-ci serait-ce à cause du changement d’heure ? Qui sait ...
Magnifique approche
Lune d'hiver....
Arrivés au niveau de l’arche, dont un célèbre Chourum porte le même nom, il est 10h, nous nous séparons en deux groupes. Vasile part avec Zap pour aller gratter C&P et Emeric et moi allons équiper les Adroits.
Le temps qu’Emeric s’équipe je vais déposer le galet trouvé au bar de la gare de Veynes devant l’entrée du Chourum de l’Arche. Il continuera son voyage avec un autre spéléologue, un randonneur, voir un skieur cet hiver ? Qui sait !
Le galet posé à l'entrée du Chourum de l'Arche
L’équipe C&P, hyper motivée gratte pendant 4h, Zap s’occupe du gabarit, Vasile fait la pointe. Le chantier aura avancé de 1,5 m ! Ils ont pu noter que le chantier a été visité, la présence de vitrification sur le bas de la corde d’accès ne laissant aucun doute. Vive les descendeurs stop mal utilisés ! Merci pour le cadeau.
L'entrée de C&P (toujours la même) et le chantier !
Quant à l’équipe Adroits, l’équipement est réalisé en mode technique légère, corde de 8 et mousqueton nano. La fiche d’équipement a été modifiée en mieux. Nous observons sur notre progression de la vie : lepidotères, collemboles, acarien, diplopodes et deux murins. Quelle richesse !
Dans l'ordre lepidoptères, diplopode et acarien (Bernie, si tu vois ces clichés, c'est moi qui les ai pris !)
Dans les passages étroits je ne peux m’empêcher de prendre Emeric en photo qui se laisse faire, un coup ce sont ses pieds qui font les stars, un coup sa tête de comique, il y en a pour tous les goûts !
La Patronne à l'action !
Puis c'est au tour du jeune !
À la pause repas, nous nous calons bien au chaud dans nos poncho/couverture de survie avec ou sans bougie. La température n’a rien à voir avec les cavités du plateau d’Albion, il doit bien faire 6°C… brrrr.
Nous ne traînons pas et remontons vite sortir au soleil, nous avons rendez-vous avec les autres à 16h. Et c’est bien à 16h, que nous retrouvons les copains, le timing est bien calé comme d’habitude (bah oui ça se balance des fleurs et alors?).
Retour au gîte, douche, repas, dodo, la base !
Lundi 31/10 :
Même départ que la veille ! Nous arrivons devant les Adroits un peu après 10h. La motivation n’est pas au top aujourd’hui, le temps est au beau fixe et nous allons nous cailler dans une grotte, toujours la même histoire... Mais tout le monde s’équipe, et gaiement nous attaquons l’entrée étriquée sans les baudriers (ça glisse mieux) jusqu’au passage de l’otarie (une histoire d’initiés) après lequel nous retrouvons les cordes. En 1h30 nous arrivons à -100m, le temps de grignoter notre repas sans nous refroidir plus et nous filons vers le boyau des ardéchois, masse à la main, prêts à en découdre avec les silex qui barreraient notre chemin.
C’est Zap qui ouvre la marche, suivi de Emeric le porteur de masse, il fait un peu de nettoyage. Arrivés au chantier, je passe devant, masse à la main. Ça tape du silex, il y a des étincelles qui illumine notre passage… malheureusement, ça ne durera pas longtemps, nous arrivons au laminoir et effectivement, il va en se rétrécissant. Les jeunes, Vasile et Emeric, échaudés par l’idée de faire de la première prennent la masse et force le laminoir qui aura raison d’eux ! Les silex ne sont plus sous forme de petits rognons mignons faciles à dégommer, ils se transforment en gros coussin bien durs et massifs. Et les gros ne passent plus… Le point positif ? Nous avons chaud ! Côté première, pas surs d’en avoir fait, voir 5 m maximum. On se consolera comme ça. On est venus, on a vu et on ressort vaincus.
Emeric s’occupe du déséquipement pour ne pas perdre la main.
Et devinez quoi ? A 16h (10 ok) nous sommes tous dehors, au soleil !
Nous filons à Superdévoluy faire 2 courses et après le désenkitage des kits, la soirée détente peut commencer.
Demain nous repartirons vers nos contrées plus chaudes en faisant un stop à Saint-Eucher, c’est l’occasion ou jamais.