Sortie spéléo à l’Aven de la Solitude - Groupe initiation - Dimanche 17 novembre 2024
-
Arrivés sur le plateau de Siou Blanc, les spéléologue en herbe s'activent pour s'équiper et régler leur matériel. Pendant que les groupes confirmés et perfectionnement se laissent glisser dans l’obscurité de la Solitude, notre valeureux groupe d’initiation, encadré par Alexandra et Alexandre (parfaitement coordonnés jusque dans les prénoms), profite du magnifique soleil de novembre pour réviser les indispensables en plein air.
Au programme : apprentissage des bases, exercices pratiques sur une corde tendue entre deux arbres, et quelques discussions philosophiques sur l’utilité d’un descendeur (spoiler : c’est pour descendre). Les gestes deviennent plus sûrs, la confiance s’installe, et l’excitation monte. Marie, Michel, Alexandre (alias Fufu le furet des Flandres) et Erik trépignent : il est temps de plonger dans la Solitude !
Mais la spéléo, c’est aussi savoir attendre. En bas des premiers puits, c’est l’embouteillage. Le groupe proposent alors une stratégie de repli... déjeuner au soleil. C’est prouvé, un casse-croûte sous un ciel bleu rend tout plus agréable, même l’attente.
12h27 : le grand plongeon. Alexandra ouvre la voie, Alexandre (alias Zap) double-assure, et le groupe s’enfonce enfin dans les entrailles de la Terre. Pas de temps à perdre au bas du premier P20 (pas de place pour manger le dessert, dommage), on enchaîne directement avec le P18. Une fois regroupés, une pause s’impose. Une encadrante procède à son rituel "pipi de la peur". Pour détourner notre attention, son fidèle complice enchaîne avec une petite leçon géologique : « Regardez cette roche calcaire, presque entièrement recouverte de calcite, formée par le ruissellement d’eau enrichie en minéraux... ». Mais voilà, le détournement pédagogique était trop court pour couvrir aussi la discrète sortie "grosse commission" de Roger à qui nous avons promis de ne laisser aucune trace dans le compte rendu, nous tiendrons parole.
Entrée et fractio du P18
Enchainement dans le P18 et démo de remontée "rapide" de Roger
La suite de la Solitude est libre, nous enchaînons sur une salle type "via ferrata" et un puits de 20m. Marie s’arrêtera ici pour préparer sa première remontée, tandis que les autres poussent sur un 4e et dernier puits de 12m (ou 15?).
La remontée : on muscle les cuisses et les bras (ok pas les bras normalement) !
Nous rejoignons Marie qui s’attèle à sa première remontée sous les conseils avisés de Roger... Roger ! ET OUI ! Il est revenu ! d'où ? On ne le dira pas (promesse tenue !). Ce Roger est plein de ressources, à peine avait-il fini d’élancer Marie sur le chemin de la lumière, qu'il nous en mettait plein les yeux avec une méthode miracle pour faire un nœud de pêcheur double comme nœud d’arrêt en bout de corde. La technique du nœud simple à "2 tours" en épatât plus d'un !
Le remontée des puits se déroule sans accroc, ou presque. Fufu et Erik apprennent à leur dépend des dictons spéléo bien senti : "Mousqueton à l’envers, paye ta bière", "Croll ouvert, paye ta bière"... Il faudra prévoir un budget boissons à la prochaine sortie.
Démo de Zap pour la remontée suivie de Marie sous l'oeil avisé de Roger.
Suite de la remontée puis sortie au soleil (rencontre avec la famille poupou)
16h46 : retour à la surface. Le groupe sort juste à temps pour admirer un sublime coucher de soleil, immortalisé par une photo de groupe. Déséquipé mais le sourire aux lèvres, nous observons, la nuit tombée, les autres spéléos émerger à leur tour, partageant leurs aventures pendant que Jean-Marc, en artiste dévoué, immortalise tout le monde dans un shooting photo improvisé.
La nuit tombe...
La journée se termine au local du club pour laver le matériel, et un dernier cours sur le lovage des cordes. 💓
Vivement la prochaine sortie! 😉