Les merveilles de l'Eau-de-La - Samedi 25 janvier 2025
-
Voici l’équipe pour la sortie : Alexandra et Zap nos Mentors, nos invitées de l’Ecole Française de Spéléologie (E.F.S) Hélène et Doum avec qui nous avons pris plaisir à partager ces instants sous terre. L’équipe au complet, à savoir, Maëlle du Var, Emy avec une nouvelle tenue, combi de protection ! Antoine et Erik (notre photographe), Sandrine, nous étions une équipe de Choc !
Au local nous avons préparé et vérifié le matériel, et, mangé du gâteau SVP…
Arrivée près de Mazaugues pour la grotte de l’Eau-de-là, tout le monde se prépare joyeusement ! Petit café avant de partir, merci Erik, nous faisons connaissance avec nos invitées, et, Maëlle nouvelle adhérente, elle est déjà autonome !
Une première équipe part équiper, Alex, Doum, Hélène, puis les lapins nains et moi et Zap qui garde un œil vigilant sur mes gestes.
On s'équipe pendant qu'Alex part équiper
Descente de puits P4-P16-P10 et enchainements de ressauts puis d’étroitures sur une centaine de mètres où nous étions debout puis à genoux et à plat ventre comme des crêpes roulées qui se tortillent. Nous avons aussi eu notre séance bain de boue, c'était à celui qui traverse un boyau sans se mouiller, vive les photos….
Puits, main courante, méandre bas...
Passages rastègues et pauses photos !
Arrivée dans une grande salle avec un beau lac, séance photo et découverte.
Dans la salle du lac O'Rond !
Salle suivie d'un passage humide où le gainage est mis à rude épreuve ! (On notera l'apparition progressive de cailloux bienvenus pour passer au sec, merci aux batisseurs)
Ensuite accès à une salle où nous déposons nos mini-kits et nos baudriers pour passer une étroiture souvenir pour ensuite découvrir LA voûte étoilée (le nom de la grotte est bien trouvé) de Kristal Kaillasse Avenue. La suite, pour certains, a été un bon moment de rigolade (je crois qu’un champignon avait poussé hihi !) et pour d’autres un moment plus méditatif, en tout cas scintillement garanti !
On en profite pour prendre un repas bien sympathique presque tiré du sac (il a fallu aller les rechercher derrière l'étroiture après de longue négociations). Les variétés de chocolats ont fusé, à noter la contribution d’Antoine pour le gingembre confit qui donne de la force et remplace le café, merci !
Etroiture clé vers Kristal Kaillasse Avenue ! Ça se mérite !
Suivi d'un bon repas, va-t-on repasser dans l'autre sens ?
Départ pour une nouvelle galerie, la galerie du Cheval de Noûte, magnifique, ouf ! Position debout, de très belles concrétions puis au plafond un chenal, un couloir creusé par la rivière tout en régularité. Les explications de Zap sur le pourquoi du comment sont très appréciées. Ensuite photos de groupe et oui on immortalise les stars !
Dans la galerie du Cheval de Noûte, explications karstologiques.
Départ ensuite d’un premier groupe Hélène, Emy et Zap suivi de Sandrine, Alex, Antoine, Erik et Doum.
Au retour, de nouveau à plat ventre, à genoux et debout… La grotte est très complète, de part sa beauté céleste, ses enchainements de petites galeries, et ses puits à faire et à refaire.
A l’arrivée du dernier puits, attente du dernier groupe, au moment où Zap allait sortir, ils sont arrivés impec, tout va bien !
Et on remonte (en essayant de ne pas s'enmêler...), technique JC Vandame de mise pour la sortie du P10 au fractio aérien !
Retour au local, gâteau, hydromel local (Merci Antoine) et nettoyage du matériel dans la bonne humeur.
Le lendemain les courbatures sont apparues néanmoins nous avions encore la tête dans les étoiles sous terre… très belle grotte et super partage.