Charte groupe mixité
-
CHARTE DES BONS COMPORTEMENTS AU SEIN DE NOTRE CLUB
/image%2F6105011%2F20250317%2Fob_a16e9b_en-tete-charte-mixite.jpg)
CHARTE DES BONS COMPORTEMENTS
AU SEIN DE NOTRE CLUB
L’Escandaou désire que tous ses adhérents vivent leur pratique de façon enrichissante, inclusive, sans harcèlement ni discrimination.
Plus précisément, les comportements non tolérés comprennent les commentaires verbaux liés au sexe, à l'orientation sexuelle, au handicap, à l'apparence physique, à la taille du corps, à la communauté culturelle, à la religion, aux images sexuelles dans les espaces publics, l'intimidation délibérée, le harcèlement, le fait de suivre, de harceler par la photographie ou l'enregistrement, la perturbation soutenue des discussions, les contacts physiques inappropriés et l'attention sexuelle non désirée.
Toute forme de harcèlement ou de discrimination par qui que ce soit n’a pas sa place au sein d’un club et nous vous encourageons à signaler ces actes.
En cas de conduite inappropriée, le dialogue doit être privilégié en première instance. Cependant la dénonciation de tels comportements peut être difficile. Chaque membre du club est donc encouragé à rester vigilant et à intervenir avec bienveillance dans de telles situations.
En résumé :
• Être bienveillante ou bienveillant avec soi-même. Respecter ses propres limites et être à l’écoute de ses besoins ;
• Être bienveillante ou bienveillant avec les autres. Ne pas insulter ni dénigrer les autres membres de la communauté ;
• Les blagues, allusions et comportements sexistes, racistes, transphobes, grossophobes ainsi que toutes remarques qui entraînent l’exclusion ou la dévalorisation de l’autre ne sont pas appropriées ;
• Tendre à rendre l’environnement inclusif pour tout le monde. Donner la chance à tout le monde de s’exprimer et l’opportunité de contribuer ;
• Faire attention aux micro-agressions. Être consciente ou conscient que les actions posées par une personne peuvent être blessantes pour d’autres et peuvent contribuer à un environnement négatif, même lorsqu’elles ne sont pas posées dans le but de blesser. Écouter, offrir des excuses sincères et s’engager à apprendre et à s’améliorer ;
• Parler : rien n’est anecdotique, il faut exprimer le mal-être dès qu’il apparait et ne pas laisser une situation toxique s’installer ;
• Dans le cas où une situation toxique persiste (harcèlement par SMS, réseaux sociaux, messages vocaux etc.) conserver les échanges qui pourront servir de preuves dans le cas où une action disciplinaire devrait être engagée.
Pour tous signalements ou plaintes merci de vous adresser à l’un de nos référents
harcèlement/discrimination au sein du club, qui s’engagent au travers de cette charte à une écoute active et au respect de la confidentialité des échanges :
Alexandra ROLLAND – 06 26 02 71 50 - arollandjean@gmail.com
Mickael ROMAN – 06 81 95 85 16 - romanmickael@gmail.com
Odile SILVY – 06 20 01 79 00 - odile.silvy@free.fr
Isabelle SIMONNET – 06 52 62 34 30 – isa.simonnet@gmail.com
Mail d’écoute au sein de notre fédération : ecoute@ffspeleo.fr