Quatre canailles aux Brailles – Samedi 24 octobre 2020
-
A défaut du Joly initialement prévu ce week-end (bivouac, topo, escalade), couvre-feu oblige, nous nous rabattons sur les Brailles, nous avons du travail à y continuer (suite du 18/10). Et ce samedi deux équipes pour aller travailler aux Brailles : les hommes VS les femmes !
Max et Zap s’en vont équiper et topoter le réseau Tibo. Marie et Alexandra vont topoter le réseau nord.
A 9h30 chaque équipe s’en va vers son objectif.
Sur le chemin de la salle du camp, Max et Zap rééquipent le pont de singe du siphon 3 et rajoutent un bout de tuyau pour protéger la corde basse des frottements.
Première étape escalade et équipement de la conduite forcée en haut de l’escalade Tibo. Equipement laissé en fixe. Le haut de la main courante est très boueux. De nombreuses coupoles sont visibles au plafond. Le réseau est très concrétionné. Quelques escalades en libre et une escalade nécessitant une corde qui est restée sur place. Arrêt sur une niche fermée par des concrétions, fin très probable car la suite semble bouchée. A la descente, Max et Zap ont vu des bites volantes non identifiées (BVNI) jaillir d’on ne sais où...
Topographie du réseau réalisée dans le sens du retour.
Ca bouche !
Pour rester chaud, l’équipe rejoint le réseau principal, récupère ses outils de jardinier pour aller vers le S6 où une branche semble passable après grattage. Pas de grattage, le sol est en fait constitué de roche. Le premier laminoir est maîtrisé par Max. Il débouche dans une petite salle de 1m de haut. S’en suit un laminoir remontant, boueux, glissant. Après plusieurs minutes d’efforts fatiguant à tirer-glisser Max abdique, la boue a eu raison de lui. Il semblerait que ça continue de 5m environ, à voir…
Demi-tour pour les garçons qui retournent retrouver les filles à la jonction avec le réseau nord, il est 16h. Ça tombe bien ça semble piailler derrière… mais qui piaille le plus ? Les filles ou les garçons ?
Côté filles, après 1h20 à topoter la branche débutant après le S2 et arrivant à la jonction avec la branche allant au Fox Terrier, on retire le baudrier et on s’en va vers le Fox. Nous serons de retour à la jonction à 14h pour manger (enfin) après moult sections, schémas et papotages.
De belles couleurs nous accompagnent
Nous repartons finir le réseau et rejoindre la galerie, il reste un sacré bout. Entre grandes sections de galerie et passages bas voir étroit, la progression est variée.
Nous retrouvons les garçons qui piaillent. Ils en ont des choses à se dire ! Quelle émotion de les retrouver, surtout Max qui est recouvert de boue jusque dans la barbe et sous le casque !
Nous retournons vers la sortie, Max en profite pour faire ses ablutions, il en a bien besoin !
Nous sortons par l’entrée naturelle, le S1 passable mais siphonnant à 50 cm près… ouf. La sortie dans les blocs est sportive, ils ne sont pas très stables, passage non conseillé…
Une petite photo dans la mousse en sortant et il est temps d’aller se réhydrater après 7 petites heures de travail !