Zap et sa caille aux Brailles – Dimanche 18 octobre 2020

  • Alex² - SCPA Escandaou
  • Spéléologie

Pour se remettre du portage de civière de la veille au barnum SSF, nous nous décidons à aller nous détendre aux Brailles.

Objectif du jour (il y en a toujours un !) : topoter les réseaux des escalades Nico et Tibo, comprendre les escalades réalisées précédemment par Nicolas T. et Thibault N.

Au passage du siphon 3 désiphoné, nous remarquons que la corde du pont de singe montre de gros signes de faiblesse… Nous passons en nous longeant histoire d’éviter le plongeon dans la vasque en-dessous. Nous reviendrons changer la corde et la protéger.

Premier objectif, la topo du réseau de l’escalade à Nico accessible sur le côté de camp. Le réseau se comporte par une branche plein ouest d’une 50aine de mètres et qui se termine sur un passage impénétrable. L’autre partie du réseau consiste en une escalade d’une trentaine de mètres qui se termine sur un puits en cloche bouché.

Non, on n'est pas à Saint-Marcel, on est bien aux Brailles !
Non, on n'est pas à Saint-Marcel, on est bien aux Brailles !

Non, on n'est pas à Saint-Marcel, on est bien aux Brailles !

Nous retournons à la salle du camp pour manger un bout puis nous allons vers l’escalade à Tibo. Elle débute sur une remontée sur paroi assez esthétique puis la corde apparaît. Une première grande tirée de 25 m équipée en fixe nous amène en haut du puits présentant de belles cloches en plafond. Nous récupérons les mousquetons pour passer la corde directement dans les plaquettes.

Les cloches au plafond...

Les cloches au plafond...

Zapy tricotin

Zapy tricotin

Nous progressons encore un peu pour atteindre un départ en début de conduite forcée, escaladé par Thibault en libre (mais contre-assuré sur des AN bien sur!) mais nous ne continuerons pas aujourd’hui. Nous marquons le point topo pour la prochaine fois, nous reviendrons finir ce morceau de topo.

Nous laissons la conduite forcée de côté pour une prochaine sortie

Nous laissons la conduite forcée de côté pour une prochaine sortie

De retour au camp, Zap a une illumination, nous allons topoter le petit affluent qui part vers l’est sur une dizaine de mètres. Quand on aime on ne compte pas.

C’est avec un carnet rempli de données que nous ressortons des Brailles 5h plus tard.

Il ne reste plus qu’à les saisir et les traiter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog