Aven du Travail (la Réincarnation)

  • Olivier N. - SCPA Escandaou
  • Spéléologie
Compte rendu sortie Spéléo du 03, 06 février & 03 mars 2021
Cavité : Aven du Travail (La Réincarnation) – Siou Blanc – Solliès-Toucas – 83 Var
Le lien VARCAVE : https://www.fichiertopo.fr/display.php?guid=40b75ed8-ad8b-45c7-875c-a386163905c8 
Présent(s) : Cathy ; Olivier.
 

A la recherche d’explorations passées sur le secteur Caveau – Cercueil, l’Aven du Travail fut en trois séances une redécouverte.

Au départ, des souvenirs qui s’entremêlent, un égarement suivis de retrouvailles, puis un orifice semi obturé (Branchages et cailloux), c’est parti :

Les indispensables : Un perfo, des goujons et surtout le taraud Inox avec clé à molette de poche, de la patience couronnée de persévérance. En effet un passage étroit est toujours disposé au départ de chaque verticale dans le meilleur des cas.

Dans le P8 (-25), une petite boîte à lettre donne accès à un P7. A la base de celui-ci nous nous faufilons entre blocs. Nous sommes sous un amas de cailloux, il faut choisir la bonne trémie.

Dans un premier temps, on suit le frais, un peu de contorsionnement, puis une descente très aplatie, cela racle devant, derrière, des bottes au casque, (ne pas avoir de matos qui traîne), petite salle de décongestionnement.
Devant un nouveau passage bas entre argile et blocs. Une sangle en relais afin de s’engager sous une nouvelle trémie pour voir la suite…….. A la base de ceci, nous retrouvons le même décor. Cela craint un peu. Il est temps de sortir.

Lors d’une nouvelle sortie, -41, à la base du P9, (bidons plastiques), passage entre et sous blocs, le puits marron et ressaut sous trémie consolidée par un caillou cimenté (du vrai de chez LAFARGE). Plus bas, pas génial non plus.

Autre tentative, - 41, passage en vire, suivi d’une verticale (P10) plus large et ressaut (R4). A sa base un P15 plus étroit se descend en deux temps pour donner accès à un nouveau ressaut colmaté. Ici le sol a été lavé.

Dans un étroit parallèle nous pouvons également accéder au puits de l’effroi. Effectivement il porte
bien son nom (DANGER). Bon, il est temps de sortir et résorber le matos.

Un aven qui se développe entre blocs coincés et trémies. Un léger courant d’air le parcourt.
A visiter !!!! « aven prudence ».


Olivier
 
 
Aven du Travail (la Réincarnation)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog