Spéléo du matin à l'aven Silver
-
Le papé est insatiable, il n'en finit pas de dégoter de nouveaux petits trous que dégun ne connait... Il nous épuise.
Ce jeudi il nous a traîné sur le plateau d'Agnis, dans le secteur du Puits de l'Eouvière, au dessus de la Roquebrussanne, à la découverte de l'aven Silver.
L'aven Silver est une cavité discrète qui s'ouvre dans un joli lapiaz et dans un enclos gardé par deux patous un peu bourrus. L'entrée, style Sarcophage, est un peu rébarbative mais très vite ça s'évase pour laisser place à de beaux puits (dans le style Solo) entrecoupés de courts méandres. Vers le fond, et malgré la sécheresse actuelle, un petit pipi se faufile dans un méandre impénétrable à -75. On aurait bien envie de le suivre un peu plus bas.
Quelques paysages souterrains dans l'aven Silver
A proximité de l'aven Silver s'ouvre l'imposante grotte du Puits de l'Eouvière. De manière inattendue dans le lapiaz du plateau d'Agnis, elle s'ouvre par un superbe porche qui se poursuit par une courte galerie ébouleuse.
Grotte du Puits de l'Eouvière
Sur le retour, le Papé nous fait passer par la Baume Fere. Il s'agit d'un veux drain qui s'ouvre au creux d'un vallon sauvage et se développe sur une cinquantaine de mètres.
Baume Fere
Ont participé à cette traditionnelle spéléo du matin le Papé, la Pétugue, Patoune (qui n'a pas remporté beaucoup de succès auprès des 2 patous), Joël, les Decrech, Mémé Fusée (qui s'est encore démonté le genou) et moi.