Quand l'environnement fait baliser - Grand Draïoun - vendredi 9 avril 2021

  • Alexandre Z - SCPA Escandaou
  • Spéléologie

Nous, participants éconduits du stage “environnement", avons purgé notre confinement au Grand Draïoun. L’objectif de cette sortie était de réfléchir à la mise en place d’un balisage pour protéger les nombreuses zones fragiles de la cavité. Les Alex2 plus un demi-duvaux égal un pataquès de palabres sur la karstologie et autres réflexions sur les mœurs exotiques de nos frères des grottes.

Et le verbe fut !

Et le verbe fut !

Mais je m’égare… À 10h nous retrouvons Christophe encadré par sa garde rapprochée d'amazones sur la route des crêtes (depuis qu’il a des responsabilités fédérales, c’est devenu pire qu’une rock-star). Quelques ajustements matériels et nous voila partis sur le sentier noir parmi les bruyères et les rudistes volants. Quelle émotion de parcourir ce cher Draïoun avec l’un de ses découvreurs ! Oui, j’ai bien dit « découvreur » laissant le malheureux terme « d’inventeur » aux fous mégalomanes qui pensent pouvoir inventer la nature.

Karstologie, quand tu nous tiens..!

Karstologie, quand tu nous tiens..!

Mais je m’égare… Nous voila donc dans la grotte, armés d’un carnet de note et d’un appareil photo, discourant du bien fondé, ou non, de divers outils de protection du milieu souterrain. Nos discussions dépasseront bien souvent le cadre, certes brillant, mais étroit du Grand Draïoun. D’une péroraison à l’autre, nous arrivons tant bien que mal jusqu’à la Salle FR3 avec des idées assez claires sur la pose d’un balisage de protection. La suite de la cavité sera pour plus tard. Nous repartons avec de grandes idées sur le futur de ce joyau départemental que nous vous exposerons dans les prochains épisodes.

En plus de tout le reste, Alexandra fait aussi des photos magnifiques.

En plus de tout le reste, Alexandra fait aussi des photos magnifiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog