initiation à Castelette
-
Nous avions prévu initialement une sortie d'initiation au Raggaï de Néoules, pour une famille de 10 personnes, plus 2 individuels. Elle a évolué vers une sortie à Castelette pour 1 personne, Nicolas, avec 3 accompagnants, Laurent, Frédérique et moi-même. Du coup des conditions optimums pour tous.
Agréable marche d'approche en sous-bois, en partant du grand virage en dessous de La Caire, et retour par le passage équipé de câbles et cordes.
A force d'éboulements, le puits d'entrée de la cavité n'en sera bientôt plus un, et équiper sans frottement s'avère très compliqué. Heureusement qu'il n'y avait pas superviseuse et super superviseur. Nous avions opté pour le passage par les vires, bien adapté en initiation. Il est équipé en fixe; seul bémol un bon frottement au départ de la dernière longueur, sur un rocher, qui fait le dos rond certes, et qui s'use en deux profondes goulottes.
Nous sommes parti d'abord voir côté siphon; le niveau de l'eau a permis aux plus courageux de se laver sous les aisselles, puis suite classique, passage de la méduse, vires, admiration des décors de la grottes, et arrêt à la voûte mouillante. Au retour pause pique-nique rapide sur une plage, le soleil ce jour-là manquait au rdv, mais arrêt validé comme il se doit par quelques carreaux de chocolat ! le message est passé, nous voilà rassuré.
En bref, Nicolas semble avoir apprécié la sortie, il se débrouille très bien, donc il faudra vite le faire participer a de prochaines sorties, qu'on se le dise.