WE Ardèche - CORDIER - Dimanche 17 mai
-
Ça y est, nous sommes déjà dimanche 17 mai, les journées passent si vite quand on s’amuse… Mais entre le froid et l’enchaînement des cavités, dont la traversée de Saint-Marcel depuis Despeysse la veille, nous sommes tout de même un peu fatigués.
Pour cette dernière sortie de ce beau week-end prolongé (il a fait particulièrement beau ce jour-là), nous décidons de nous aventurer à l’Aven Cordier à Salavas, et de faire la traversée jusqu’à son exutoire, l’évent de Foussoubie.
Pour cette sortie, nous sommes cinq : Laurent, Sido, Isa, Loane et Marc. Nous nous garons près du camping « Le Domaine des Blachas », qui mériterait d’ailleurs d’être testé lors d’un prochain séjour !
Une fois garée, Loane part en footing vers l’évent de Foussoubie afin de vérifier le niveau d’eau des voûtes mouillantes. En effet, il serait dommage de faire la traversée en équipant en rappel (technique d’équipement pour ne pas laisser la corde en fixe) et de se retrouver bloqués à l’intérieur de la cavité par un passage siphonnant… Une fois Loane dehors, elle nous annonce par téléphone que le niveau d’eau est plus élevé que d’habitude mais nous confirme que ça passe… On prend donc le kit « rappelable » et c’est parti !
La marche d’approche est d’environ 20 minutes. Elle nécessite de traverser le camping, puis se poursuit avec un peu de dénivelé, histoire de se muscler les cuissots et d’ajouter une bonne odeur de transpiration dans les combis.
Une fois en hauteur, nous suivons une main courante pour arriver à une étroiture qui marque l’entrée de l’Aven Cordier, il est à peu près midi.
Direction Cordier
Laurent part en premier pour équiper le premier puits situé à quelques mètres. La cavité étant régulièrement visitée par des écoles, le joli P30 est équipé en fixe avec de beaux amarrages reliés par une chaîne et un maillon rapide. Il y a également une balançoire utilisée par les guides pour être plus à l’aise lors de l’encadrement des initiations.
Puisque nous souhaitons faire la traversée, Laurent équipe en rappel afin de pouvoir récupérer la corde en bas du puits.
Une fois en bas, la cavité est plutôt grande, avec de belles concrétions. Mention spéciale pour la galerie des Normands et ses superbes fistuleuses. Après quelques photos et une démonstration de cirque avec un superbe poirier de Loane et Marc, nous continuons notre exploration en passant par quelques étroitures pour rejoindre la salle Blanche.
Loane, qui a déjà pu explorer la cavité, nous propose de passer par un passage secret faisant une boucle vers notre point de départ… mais nous met en garde contre quelques étroitures. Inconscients que nous sommes, nous acceptons de la suivre…
Nous finissons donc dans un petit méandre qui se transforme rapidement en chatière… Isa me propose de récupérer quelques matériels afin de faciliter la progression dans quelques portions bien étroites, ce que j’accepte sans broncher.
Nous finissons par sortir de cette satanée chatière et retrouvons la salle Blanche.
Nous arrivons ensuite face au puits de la Rocade (P20) que Laurent a déjà équipé. La descente est fluide et se fait sans difficulté.
Après avoir atteint le fond du puits, nous passons la succession de voûtes mouillantes (rafraîchissantes !!!) et arrivons devant un lac. Loane s’avance et s’écrie que la suite est inondée et que nous ne pouvons pas passer.
Sommes-nous bloqués et allons-nous devoir déclencher un secours spéléo ? Et bien pas pour cette fois ! Sido et Laurent se moquent et nous disent de nous retourner.
En nous retournant, nous apercevons une lumière au loin, correspondant en réalité à la sortie, juste derrière nous… belle blague !
Nous arrivons ensuite face au puits de la Rocade (P20) que Laurent a déjà équipé. La descente est fluide et se fait sans difficulté.
Après avoir atteint le fond du puits, nous passons la succession de voûtes mouillantes (rafraîchissantes !!!) et arrivons devant un lac. Loane s’avance et s’écrie que la suite est inondée et que nous ne pouvons pas passer.
Sommes-nous bloqués et allons-nous devoir déclencher un secours spéléo ? Et bien pas pour cette fois ! Sido et Laurent se moquent et nous disent de nous retourner.
En nous retournant, nous apercevons une lumière au loin, correspondant en réalité à la sortie, juste derrière nous… belle blague !
Pour la peine, nous décidons de nous rafraîchir dans le lac en nous jetant dans l’eau et d’aller explorer jusqu’au siphon de l’évent. Isa tente de passer une petite étroiture au fond mais sans succès : elle finit toute boueuse et se jette à l’eau pour se nettoyer.
Une fois dehors, nous rejoignons le chemin qui nous ramène aux voitures. Le sentier longeant la rivière de l’Ardèche, et vu le magnifique soleil présent, il serait dommage de ne pas se baigner.
Nous décidons donc de nous jeter à l’eau afin de nous rafraîchir, nous nettoyer et, surtout, faire un concours de bombes... pratique !
Après cette bonne baignade, nous repartons vers les voitures. À l’arrivée, les ventres commencent à gargouiller car nous n’avions toujours pas mangé. La déshydratation se fait également sentir... normal c'est aussi l'heure de l'apéro, même à 15h !
Nous finissons donc cette belle journée en rejoignant une petite plage à proximité avec une superbe vue sur la rivière. Nous entamons notre casse-croûte et nous nous hydratons avec quelques bières, des softs et de l’eau (on n’est pas des alcoolos à l’Escandaou ! 😂).
Encore merci à tous pour ce superbe week-end, et plus particulièrement à Laurent pour toute l’organisation ! La suite au prochain épisode 😄
Conclusion du GO : A REFAIRE !
Sinon, merci beaucoup aux AWAWA pour l’équipement de Despeysse, merci à Isa pour son aide très précieuse tout au long du séjour, merci à Jade pour les photos et pour les grands moments de fous rires, merci à Eric et au groupe de l'ASN pour la sortie interclubs à Chazot, merci à Loane d’avoir fait son footing à Cordier, …
Merci à tous pour votre bonne humeur et joie de vivre et merci (Escandaou et ASN) d’avoir participer.
Ne serait-ce que 1, 2, 3 ou les 4 jours, nous avons été une vingtaine à profiter de ce week-end : 15 Escandaou et 5 ASN
Des équipes au TOP !


/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_de3e0e_1.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_f4cbd9_2.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_97b586_3.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_033d4d_4a.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_c10302_5.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_ee9e7b_6.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_2e47e5_7.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_f1f42d_8.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_b1a1ca_9.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_219f19_10.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_1629d1_11.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_776306_12.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_324167_13.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_099d52_14.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_0f7d8a_15.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_6d4388_17.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_914230_18.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_339759_19.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_61ca7f_20.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_9f25d4_21.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_790688_22.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_f610d9_23.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_f9e3c5_24.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_eff437_25.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_2473f7_26.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_601dcd_27.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_7cff13_28.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_e3189f_29.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_1b1b2e_30.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_796521_31.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_2ed829_32.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_ec9b9b_33.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_0fc8f9_34.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_6f12e7_35.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_3aabc2_37.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_bcf3e8_36.jpg)