WE Ardèche - CHAZOT - Samedi 16 mai
-
Le 16/05/2026, avait lieu la traversée de Saint-Marcel. Isa, Laurent et moi avions initialement prévu de faire uniquement le déséquipement de Despeysse, avec une entrée prévue environ une heure après l’équipe engagée dans la traversée.
Leur départ prenant du retard, Isa m’a très gentiment proposé de me faire réviser les bases de l’équipement au camping en attendant. Sur un coup de tête, et compte tenu de notre entrée finalement repoussée vers 11 h ou 12 h dans le réseau de Saint-Marcel, nous sommes rapidement parties vers Chazot afin de mettre en pratique les notions qu’Isa m’avait expliquées à l’extérieur.
Nous avons toutes les deux trouvé notre compte dans cette sortie. Isa souhaitait vraiment retourner dans ce trou, qui a la réputation d’être une magnifique grotte d’initiation. Toutefois, lors de son premier passage il y a quelque temps, elle n’avait découvert qu’un puits rempli d’ordures. Quant à moi, il s’agissait de ma deuxième session d’équipement, ce qui m’a évidemment énormément motivée.
L’entrée de la cavité est un immense trou de plusieurs mètres de diamètre, entouré de végétation. La grotte est protégée par un grillage. Sa topographie se compose d’un premier puits d’une trentaine de mètres de profondeur, très large, depuis lequel on aperçoit encore le ciel. Deux réseaux s’étendent ensuite de part et d’autre.
Un second puits, d’environ 40 mètres de profondeur, prolonge le premier : il s’agit du fameux « puits à ordures » d’Isa. Nous avons poursuivi en direction du réseau nécessitant l’installation d’un pendule afin d’accéder à une grande salle balisée. Cette salle mène au « toboggan », qui n’est autre qu’une pente argileuse très raide permettant d’accéder à nouveau à des concrétions blanches, elles aussi balisées. Les grottes ardéchoises ressemblent vraiment à des musées.
Nous sommes finalement sorties légèrement en retard, vers 15 h 30, après avoir déséquipé. Isa devait ensuite rejoindre Laurent pour déséquiper Despeysse, tandis que je devais reprendre la route vers Marseille.
Je profite de ce CR pour faire un petit mot pour Isa : cette deuxième session d’équipement sous son enseignement a été l’une de mes meilleures expériences de spéléologie. Isa est une initiatrice patiente, bienveillante et qui offre d’excellents retours d’expérience. Elle a une vraie fibre pour transmettre, et c’est extrêmement agréable et motivant d’apprendre aux côtés de quelqu’un qui aime enseigner et avec qui l’on peut avoir de longues discussions sur une multitude de sujets.


/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_d31e4e_1.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_c4f01a_2.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_3dde34_3.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_8008e8_4.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_292998_5.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_86b499_6.jpg)
/image%2F6105011%2F20260528%2Fob_dcb703_7.jpg)