Deux vacanciers parisiens au Petit St Cassien
-
Hélène et Benjamin sont 2 spéléos parisiens (du club APaRS) en visite en Provence pour une petite semaine. En vacanciers organisés, ils ont lancé une bouteille à la mer avec leurs coordonnées, en espérant prendre contact avec quelques autochtones.
La bouteille est repêchée par Claude, relayée par Sido, du coup je prends contact avec eux pour leur donner quelques tuyaux sur la spéléo locale.
Le lundi 2 août, ils ont programmé une visite à l'Eau de Là. Mais, pas de bol, le vent souffle fort et les massifs forestiers sont interdits d'accès. Ils préfèrent renoncer à leur projet.
Mais le lendemain, le vent est calmé. Avec Isa, nous leur proposons une petite sortie au St Cassien pour leur faire découvrir une cavité emblématique de chez nous. Pas d'objectif particulier, tout sera décidé sur le moment en fonction de l'humeur.
Hélène et benjamin sont en mode "très cool", la descente s'effectue donc tout doux, en mode contemplatif et en prenant le temps de s'attarder. Avec Isa ça nous va bien, ça donne l'occasion de faire quelques photos dans les méandres.
Petit méandre et puits Tampax
Isa et moi sommes surpris de les voir chacun tirer un kit perso... Renseignement pris, il s'agit tout simplement... de leur pique-nique. Chacun son bidon bien achalandé avec réchaud pour faire la tisane et le café.
Il y a les gourmands (qui ne se déplacent jamais sans leur garde manger), les fainéants (qui visent le strict minimum pour se charger le moins possible). A chacun de trouver le bon compromis. C'est un vrai dilemme quand on est à la fois gourmand et fainéant. Mais aujourd'hui, nous avons pu profiter des amandes cacaotées et des infusions de nos hôtes.
Avec tout ça, l'heure tourne un peu. Nous poursuivons la visite à travers le Grand Méandre jusqu'au bas du premier P10 qui le suit.
Le Grand Méandre et le départ de la dernière série de puits.
Il est temps d'entamer la remontée, toujours en mode zen. Benjamin et Hélène doivent encore rejoindre leur camping, Isa et moi devons rejoindre nos pénates.
Nous leur parlons des autres sites provençaux où ils n'auront probablement pas le temps d'aller trainer cette fois (Soubeyran, Calanques, Siou Blanc...) . Ça sera peut-être pour eux l'occasion de revenir nous voir une prochaine fois. Ils se font persuasifs pour nous vanter les carrières et les catacombes du bassin parisien... Nous ne nous sommes pas trop engagés sur ce point...
En tout cas, une sortie sympa, une belle rencontre, en espérant les revoir un jour en Provence.