Camp Dévoluy 2021 - Chourum Picard IV - Lundi 02 août
-
Frédérique - Pascal - Zap - Alexandra – TPST = 8h
Au réveil tout le monde est motivé, marche d’approche correcte, pas trop de cordes à porter, un -500 m au programme, nous allons nous régaler.
Après une heure de marche d’approche pour 350 m de dénivelé, nous arrivons à l’entrée du trou. C’est moi qui équipe aujourd’hui, je m’équipe le plus vite possible et je file dans le Chourum. Des Choucas nous accueillent, on se croirait dans « les oiseaux » de Hitchcock. Je ferme les yeux en équipant, c’est pas facile…. A mi-puits trois petits choucas se reposent dans un nid douillet. Ils ne semblent pas plus apeurés que ça par ces gros humains tout rouge qui descendent du ciel. Nous évitons de trop les déranger.
Au fond du puits, un reste de névé rafraîchi l’atmosphère. Une petite vire et hop nous sommes dans une grande salle. Il n’y a plus qu’à suivre le pendage, c’est tout droit. Arrivés à -400 m, nous laissons Frédérique qui ne sent pas les désescalades à suivre. Elle n’a pas tord, il faut avoir le pied sur.
Nous allons jusqu’au fond, dans la désob’ de dix ans, 50 m de désob entre deux strates. Des filets en bon état retiennent des blocs sur les côtés du laminoir qui se rétréci de plus en plus jusqu’à devenir impénétrable, sacré boulot !
Il est ensuite temps de remonter, le laminoir est glissant, nous prenons notre suée.
Nous retrouvons Fred une heure après l’avoir quittée, ça sent bon la bougie, elle s’est bien tenue au chaud. Puis tout le monde remonte, il fait chaud dans ce trou quand on s’agite.
Nous laissons équipé jusqu’à -200 m pour les prochains.
A la remontée du puits d’entrée, les bébés choucas sont toujours là, mais ils nous tournent le dos.
La sortie est très esthétique, photos à l'appui !
A la sortie il est 18h, on se déséquipe et on file prendre un bonne douche au camping municipal de Saint-Étienne en Dévoluy.
Trois choses importantes à noter pour cette sortie :
- un record pour Fred avec -400 m
- un record pour Pascal avec -500 m
- un carton jaune pour nos co-équipiers qui n’ont pas descendu le chocolat au fond du trou
Pour l’équipement : C80 – C12 – C25 – C20 – C15 – C20 – C10 – C10 – C15 – C15 – C15 – C10 jusqu’à – 400 m. 50 mousquetons + 6 sangles + 10 amarrage (plaquettes sur spit). Prévoir 4 brins de C10 avec amarrages pour les ressaut qui suivent.