PTP/PTM, PTSB

  • Charles C. - SCPA-Escandaou

Un titre tout en acronyme qui ne trompera personne: Mémé-fusée et Babu ont fait leur sortie gériatrique dans les petits trous de Siou-Blanc. En l'absence de petits bras vigoureux et dévoués pour porter leurs kits, ils ont du s'adapter et opter pour des cavités peu exigeantes en terme de matériel à coltiner et de temps de marche d'approche. D'où une tournée des PTSB proposée par Jacquie.

Première étape à l'aven des Perdus, qui se planque sur une butte lapiazée entourée de bartas dans le secteur des Gaches. Pour rejoindre l'entrée (toujours à l'ancienne, donc sans GPS) il faut donc être attentif en se fiant à l'instinct. Ce samedi matin, c'est la guerre sur Siou Blanc, ça canarde dans tous les coins. Pas rassurant de s'enfoncer dans le sous-bois sans gilet pare-balle...

PTP/PTM, PTSB

L'aven des Perdus est une cavité modeste constituée de puits parallèles. La clé de la visite se situe à la lucarne qui s'ouvre dans le puits d'entrée qu'il faut négocier avec un minimum de réflexion.
Après, c'est ni beau ni laid mais c'est une explo plutôt plaisante avec quelques puits tubulaires partiellement concrétionnés et un joli volume vers la fin.

Dans l'aven des Perdus
Dans l'aven des Perdus
Dans l'aven des Perdus
Dans l'aven des Perdus

Dans l'aven des Perdus

Deuxième étape à l'aven des Quatre Croix Ouest, simple P80 situé à proximité de l'ancien refuge ACT, aux 4 Confronts.

PTP/PTM, PTSB

Une belle verticale (fractionnée 2 fois), sans trop de surprises, aux parois bien corrodées et plutôt esthétique.
Nous y rencontrons 2 naufragés qui ont probablement fait le grand saut depuis la surface: un mustélidé non identifié (martre, fouine ou putois?) dont le squelette est lové contre la paroi du puits, et une respectable tégénaire d'une belle envergure errant sans grand enthousiasme dans l'éboulis.

La tégénaire naufragée

La tégénaire naufragée

Le P80 des Quatre Croix Ouest
Le P80 des Quatre Croix Ouest
Le P80 des Quatre Croix Ouest

Le P80 des Quatre Croix Ouest

C'était une journée ordinaire (mais plaisante) de bartas et de brassage de corde dans les cavités discrètes de Siou Blanc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog