Journée techniques en falaise – Dimanche 14 avril 2024
-
Fière et motivée après avoir enfin finalisé mon cursus de monitrice, je propose une journée techniques en falaise le 11 mars que la météo vient chambouler et que l'on doit annuler. Mais pas de panique, on le recale et c’est donc ce dimanche que la séance a lieu et c’est plutôt pas mal vu la météo du jour !
On se retrouve tous sur le site des falaises de l’Étoile Noire à La Ciotat à 9h : Frédérique, Laurent P, Nicolas L, Charlotte, Émeric, Maëlle F et Olivier H pour les apprenants et Zap et moi pour les appreneurs.
Émeric équipe une des zones de travail en mode escalade. Zap une seconde avec accès par le haut et moi une dernière zone acrobatique pendant que les manips commencent.
L'équipement
Au programme de la matinée : maitrise de la technique de conversion à la descente et à la montée puis du passage de nœud à la descente (à la montée c’est anecdotique) avec petite astuce de la petite longe crollée ==> facile !
On continue avec le décrochage avec pédale crollée (meilleur rendement et initiation au mouvement de balancier utilisé dans beaucoup d'autres méthodes). Certains l’ont déjà vu et révisent, d’autres non, d’autres maitrisent déjà la technique.
On fini par un petit montage de poulie-bloqueur pour l’assistance à l’escalade et c’est déjà l’heure de manger (il est midi douze!).
Chacun mange son sandwich jusqu’à l’ouverture des hostilités : le dessert avec chocolats en tous genres et gibassier. Le meilleur moment (non yen aura un autre).
Toujours gracieux de faire un décrochage !
Émeric attend sagement qu'on veuille bien l'assister à la montée puis c'est le repas
On reprend le travail, la digestion se fait sentir mais tout le monde est bien là et motivé !
Cet aprem c’est mise en œuvre des techniques d’assurance et discussion de leurs limites avec : l'assurance en sonnette pour la tester, l’assurance en boucle, l’assurance du haut avec poulie-bloqueur.
On voit ensuite la technique d’assistance du haut en auto-moulinette avec dégagement vers le haut ou le bas en fonction de la motivation (enfin surtout des circonstances). Puis on se finit sur 2-3 techniques de réchappe pour la forme.
Ça démontre, ça travaille, ça surveille et ça lézarde !
À 17h on est de retour au parking, chacun a bien bossé ! On peut donner des notes artistiques pour les duos du jour qui n’ont pas hésité à donner de leur personne ! On peut noter la belle démonstration de planche quelques soient les circonstances ! Du grand art ! À vos ardoises !
La chorégraphie est bien rôdée
Nicolas nous invite ensuite chez lui pour prendre un petit apéro au calme dans son jardin où on trinque à mon diplôme tant attendu ! Ça fait plaisir.
Le mot de la fin : il va falloir continuer à bosser tout ça pour que ça devienne fluide et automatique !!