Spéléo du matin à la grotte de Gendame
-
Spéléo du matin en tout petit comité ce jeudi matin (Jacquie et moi), pour aller revoir la grotte de Gendame.
C'est une cavité modeste qui s'ouvre en falaise en rive gauche d'un affluent du vallon du même nom, près de Ceyreste. On avait souvenir que c'était tout de même assez joli, et aussi qu'il y avait un méandre à aller voir. Selon les rumeurs, il pourrait faire 100 à 200m. Diantre...
Alors oui, c'est bien sympa. Après une petite escalade au pied de la falaise, on accède à un court méandre qui débouche au sommet d'un vaste P30 orné de vieilles concrétions massives.
Dans le P30
Au pied de ce puits, une salle mène soit à un puits remontant (non visité), soit à une étroiture qui débouche soit au sommet du dernier puits, soit au départ du fameux méandre.
Le réseau du fond, accessible par un passage bas
Le puits terminal, haut d'une bonne quinzaine de mètres, est plutôt sympa. Il butte sur un départ de méandre impénétrable.
Quant au fameux méandre au sommet du puits, il se parcourt sans difficulté sur quelques dizaines de mètres, mais après ça se corse vite. Il y a des traces de passage mais il faudrait être dans le genre poulpe ou anguille pour s'y engager sereinement. Le mystère du méandre de Gendame reste entier...
Il reste que cette jolie petite cavité pourrait devenir un site d'initiation intéressant et varié (méandres, puits, passages modérément étroits), moyennant quelques amarrages à rajouter dans le dernier puits.