Week-end Vauclusien - 05 et 06 mars 2022
-
Samedi 26/02 : Aven Jacky (par Pascal)
Ce week-end nous sommes allés au gîte de l’ASPA de Saint-Christol sur le plateau d’Albion. Le lieu est très sympa, on y croise d'autres groupes de spéléos dont les scientifiques qui recherchent des petites bébêtes en milieu souterrain. Le thème plaît beaucoup à Sabrina qui récupère quelques fioles qui serviront bien pour le lendemain.
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous retrouvons pour le petit déjeuner avec Zap, Alex, Simon, Marion et Sabrina. Puis c'est parti pour la journée au fond de Jacky euuuh chez jacky OUPSS à l'aven JACKY c'est mieux.
Une fois arrivés sur le parking, nous sommes accueillis par un chien qui promène une grosse pierre dans sa gueule qu’il ne lâchera jamais (son doudou peut-être lol).
Après une petite marche d'approche et nous nous équipons. En pleine nature une chanson de la compagnie créole retentis c'est Zap (bientôt dans The Voice !). Alexandra part équiper, tandis que Zap nous fait réviser les passages de nœud. Marion et Sabrina sont très attentives. Pour Simon en revanche c'est le nœud de cabestan autour d'un arbre qui lui triture les neurones.
Puis, équipés des kits de cordes nous rejoignons Alexandra. Les puits s’enchaînent, chaque tête de puits est différente de la précédente et de la suivante, c'est un bon exercice de passage de fractios, de mains courantes, de dev.
Pendant la descente Alex, avec la complicité de Sabrina, remplissent quelques fioles de petites bébêtes. Moi je les cherche encore les petites bébêtes (et oui optic2000 ou afflelou lol).
Nous faisons une petite pause déjeuner pour reprendre des forces et une pause photo !
Nous entamons la remontée. Pour Marion et Sabrina c'est leur première remontée de si profond (168 m!). Quelques difficultés sont rencontrées dans certains passages et étroitures techniques, le croll reste bloqué, c’est ensuite au tour du pantin. Mais c’est surtout la fatigue qui se fait ressentir et quelques noms d’oiseaux se font entendre (m....,ch.…) mais je n'en dirais pas plus, secret de spéléo lol.
Comme les shadoks, ça pompe et ça remonte
La volonté et le moral restent présents, surtout bien encadrés par Zap et Simon. Après les efforts de tous et toujours dans la bonne humeur, la sortie approche mais le soleil n’est plus là, il a fait place à la nuit totale.
Nous partons vite nous changer aux voitures avant de filer direction le gîte. Tout le monde a faim ! Une petite bière bien méritée et offerte par Marion et Simon nous permet de nous réhydrater avant d’attaquer le repas les pieds sous la table. Le repas est fait maison avec des produits de la région sans oublier une bonne bouteille de vin conseillée par notre hôte (à consommer avec modération c'est ça qu'on dit lol mais elle finira vide quand même lol).
Et voila la journée se fini et nous allons tous au dodo pour être frais pour la sortie de demain !
Dimanche 27/02 : Perte du Calavon (par Marion)
Après une bonne nuit de sommeil et un grand café à au Gîte de l’ASPA à Saint-Christol (Plateau d’Albion), nous voilà parti pour la « perte du Calavon ».
C’est un gouffre absorbant situé dans les monts de Vaucluse, sur la commune de Banon.
Pendant qu’Alex commence à équiper hors crue vers 9h30, Sabrina, qui s’est surpassée la veille commence la lecture de Spéléo Mag en position allongée. Ça donne presqu’envie au reste du groupe de rester sous le soleil avec elle… mais le programme est tout autre.
Pascal suivi de Zap, Marion et Simon commencent par une traversée pour ensuite enchaîner une série de jolis puits.
Pendant qu’Alex équipe et récupère dans des tubes des petites bébêtes à analyser ; le groupe continue la descente jusqu’à -130 mètres.
Il y a de l’eau dans le trou, et même un crapaud ! On se dit que quand il pleut ça doit être quelque chose !
Après un casse-croûte à -115 mètres, Pascal était tenté par une petite sieste. Mais c’était sans compter la force et détermination de Zap qui réussit à le tracter.
Debout faignant !
Alex prend la tête de la remontée, suivie de Marion et Pascal. Alex, future monitrice au top, donne un cours de maîtrise de l’ouverture du croll et du pantin à Marion qui s’est retrouvée en cochon pendu.
On se réchauffe à la remontée
Et pendant ce temps Zap déséquipe en chantant des tubes avec Simon.
Encore un puits, puis la superbe traversée de l'entrée ! FA-CI-LE !
Aux environs de 16h, le groupe ressort en tapant la pose.
A la sortie, chacun son style...
Encore un grand merci aux Alex2 pour l’organisation de ce super week-end ainsi que leur patience et pédagogie !