Les jeunes de l’Escandaou au camp spéléo EDSC13 - Avril 2022
-
Chloé, Gauthier, Loane, Loïc, Maé, Maëlle B, Maëlle F, Manon, Matthieu et Salim.
Ils étaient 10 jeunes du club sur les 12 inscrits pour le camp spéléo de l’EDSC13 en Ardèche. Seulement 2 jeunes n’étaient pas du club mais nous connaissons tellement bien Damien et Marion du GSP, c’est comme s’ils faisaient partis de notre grande famille Escandaou.
Et les cadres, d’où sortent-ils à votre avis ? Je vous laisse compter le nombre d’encadrants du club parmi Daniel, Frédérique, Jean-Marc, Laurent, Mathis, Mickaël, Odile, Olivier, Sidonie et Vass’. A ces cadres, il faut aussi en rajouter trois qui, même s’ils ne sont jamais descendus sous terre cette semaine, ont eu une importance capitale : « Général » Daniel, Nathalie et Gisèle, nous ont concoctés de sacrés bons plats pour nos grands estomacs.
Tout ce petit monde se retrouve donc au CDS dimanche matin. On prépare les kits et le matos qu’on charge dans les véhicules et la remorque. On charge ensuite les bagages, toujours dans les véhicules et la remorque, et enfin on charge les jeunes (pas dans la remorque), et on dit au-revoir aux parents.
Et c’est parti pour Vallon Pont d’Arc ! Le convoi file à bonne allure. Rapidement, nous arrivons à destination, au refuge Césame où nous attendent déjà notre « Général » Daniel et son tablier de cuistot.
Tout le monde prend ses marques. Encadrants et jeunes s’approprient les restanques voisines pour monter les tentes.
Mickaël se charge de la répartition des tâches ménagères journalières. Deux groupes sont formés par tirage au sort : le groupe des « Fleurs jaune » constitué de Damien, Loane, Loïc, Maé, Maëlle B et Manon; et le groupe des « Tiges » ou « Sans fleurs » constitué de Chloé, Gauthier, Maëlle F, Marion, Matthieu et Salim.
C’est peu après qu’Alain et Arlette arrivent à leur tour. Ces deux derniers encadrants ardéchois ont une grande importance pour le groupe car ils connaissent les cavités régionales. Cela fait des semaines qu’ils font du repérage pour nous trouver les cavités adéquates pour chaque niveau de nos jeunes.
Le groupe étant au grand complet, nous pouvons commencer la réunion des cadres pour définir les différents groupes de jeunes, leur encadrement et les cavités à faire parmi une belle liste préparée par Alain et Arlette.
Journée du 10 avril
Et c’est parti pour une belle semaine de spéléologie !
Lundi 11 avril :
Chaque groupe prend la direction de sa cavité.
Chloé, Marion et Salim iront découvrir l’aven Chazot avec Laurent, Mike et Sidonie.
Maé et Manon descendent dans les Deux Avens avec Daniel, Frédérique et Odile.
Maëlle² et Matthieu vont à Cordier avec Mathis, Olivier et Vass’.
Enfin, Damien, Gauthier, Loane et Loïc s’enfoncent dans les entrailles des 9 Gorges avec Alain, Arlette et Jean-Marc.
L’objectif PLV (Plein La Vue) est atteint pour cette première journée !
Journée du 11 avril
Le soir, après un repas frugal, JMG organise un jeu : le faiseur d’histoire. Cinq faiseurs d’histoires racontent à 1 narrateur une histoire qu’ils ont crée. Ce narrateur raconte l’histoire à un second narrateur, ce second narrateur à un troisième, etc … Après 11 narrateurs, qu’est devenue l’histoire originale ??? Il faudra le demander aux Observateurs qui avaient la lourde tâche de tout écouter de manière stoïque et impassible … mais ça, c’était avant les mimiques discrètes de l’organisateur du jeu … L’impassibilité des Observateurs a bien duré 30 secondes max …
« Paf le lapin » restera dans les mémoires.
Mardi 12 avril :
La composition des groupes ne change pas. Seul l’encadrement change afin que chaque jeune puisse mieux connaître les différents cadres.
Plusieurs cavités de la veille sont revisitées pour profiter des équipements laissés en place.
Chloé, Marion et Salim partent sur les traces de l’Ours avec Alain, Arlette et Sidonie.
Maé et Manon partent pour Chazot avec Jean-Marc, Olivier et Vass’.
Damien, Gauthier, Loane et Loïc s’enfoncent dans l’aven Cordier avec Daniel, Frédérique et Mike. Arrivés au bas de Cordier, Loane part en éclaireuse dans les vasques d’eau pour voir s’il y a une continuité. Finalement, tout le groupe finit par la suivre car derrière s’ouvre la cavité de la Foussoubie. La traversée est réalisée, ce qui mérite d’aller faire trempette dans l’Ardèche toute proche.
Enfin, Maëlle² et Matthieu descendent à leur tour dans les 9 Gorges avec Laurent, Mathis et Odile. Les 124 m sont rapidement faits et le groupe part pique-niquer face au Pont d’Arc. En attendant les autres groupes, Mathis propose aux jeunes d’apprendre ou de réviser les techniques canyon.
Journée du 12 avril
Mercredi 13 avril :
C’est le jour de la grande traversée de Saint-Marcel, une grande classique de la spéléologie française. Tout le monde se prépare, sauf Chloé, Maé et Manon, encore trop jeunes pour parcourir les 4,2 Km de galeries de Saint-Marcel. Ce petit groupe partira découvrir l’aven Isa avec Jean-Marc et Sidonie.
Pour tous les autres, c’est le branle-bas de combat ! Il faut se préparer, préparer son pique-nique et son eau, et faire la fameuse séance de gainage promise par Jean-Marc avant de partir.
Cette petite séance va nous faire partir avec 5 minutes de retard sur l’horaire prévu. Mais qu’importe, nous avons prévu large pour rejoindre Alain et Arlette à Saint-Marcel.
Le convoi de voitures quitte donc le refuge et s’arrête au bout de 100 mètres car un camion benne peine à avancer sur les petites traverses du hameau. Il est obligé de faire machine arrière. Nous ne sommes pas sortis du lieu-dit que nous avons déjà perdu 5 minutes. Enfin, nous rejoignons la grande route. Nous faisons 100 m et nous voilà à l’arrêt (encore) : les tondeuses à gazon locales sont de sortie et ont décidé d’emprunter notre route.
Bref, grâce à notre avance prévue sur l’horaire, nous arrivons avec seulement 5 minutes de retard au rendez-vous. Heureusement que nous avions prévu ‘’large’’.
Comme beaucoup de gens le savent, pour faire la traversée Despeysse / Saint-Marcel, il faut prévoir une voiture navette à la sortie pour pouvoir récupérer les autres véhicules laissés à l’entrée. On choisit donc une voiture, et puis non, on en choisit une autre pour finalement choisir un tout autre véhicule. Que de changements !
Fin prêt, le groupe se rend à l’entrée de la traversée : l’aven Despeysse. Bernard nous rejoint pour la journée (voir son article sur le blog : https://scpa-escandaou.com/2022/04/week-end-de-paques-en-ardeche.html?utm_campaign=_ob_pushmail&utm_medium=_ob_notification&utm_source=_ob_email)
La succession des 143m de puits et méandres sont descendus. Nous nous regroupons tous à la salle Blanche pour pique-niquer.
12h40. Les estomacs pleins, nous pouvons commencer à arpenter les fameuses galeries de Saint Marcel. C’est une belle découverte pour les jeunes (sauf pour Damien, Loane et Marion qui ont déjà parcouru ce réseau).
Il nous faudra près de 4h30 pour atteindre la sortie, c’est-à-dire l’entrée naturelle de la cavité.
De là, nous remontons au parking où attend la voiture navette. Et là, surprise ! Les changements de véhicules du matin ont fait que les clés de la navette se sont retrouvées dans une tierce voiture, garée à Despeysse. Situation cocasse et amusante pour tout le monde, sauf pour Alain, Mathis et Mike qui se tapent les 5 Km à pied pour rejoindre les voitures.
Il leur faudra 1h10 pour revenir. Belle performance ! Pendant ce temps les jeunes s’amusent comme ils peuvent en faisant la « ola » aux voitures qui passent, ou en faisant de la gym et des pompes !
Journée du 13 avril
Jeudi 14 avril :
C’est jour de repos ! Le camp prévoyait la visite de la grotte Chauvet 2. C’est donc aujourd’hui que nous y allons, tous ensemble.
La reconstitution de la grotte est remarquable par son réalisme. Les 3500 m² de la visite sont parcourus en 1h (la véritable grotte mesure 8000 m²). Il est temps de pique-niquer. Là aussi, nos cuisiniers ont pensé à tout. Il ne manquera rien !
La visite se poursuit par une galerie immersive « Animal » puis par le musée de l’Aurignacien.
Tout le monde est ravi de cette journée. A 15h, tout le monde sort et se sépare.
Gauthier, Loïc et Maëlle F partent avec Frédérique, Mike et Odile pour visiter l’Ours (cavité avec un gros galet). Les autres rentrent au refuge. Damien, Loane, Maëlle B, Matthieu et Salim partent avec Laurent, Olivier et Sidonie explorer l’aven Isa. Tous les autres du refuge s’intéresseront à cette activité ancestrale qu’est la farniente.
Et autres cavités
La soirée a été bouclée par le Jeu de confiance. Un parcours d’obstacles que doit franchir une personne masquée, dirigée à la voix par une seconde personne. Vass’ et Damien en furent les cobayes. Difficiles de bien franchir tous les obstacles quand la gauche et la droite s’emmêlent …
Vendredi 15 avril :
C’est la fin du camp pour certains jeunes et cadres. Notre groupe se scinde en deux et nous disons au-revoir à Maëlle B et Salim, ainsi qu’à Daniel, Gisèle, Jean-Marc, Mathis, Odile et Vass’.
Pour cette dernière journée d’activité, Gauthier, Loïc, Maëlle F et Matthieu partent déséquiper l’aven Despeysse avec Alain, Frédérique et Mike. Chaque jeune, à tour de rôle, déséquipera un puits.
Chloé, Damien, Loane, Maé et Marion partent faire la traversée Cordier / Foussoubie avec Laurent, Olivier et Sidonie. Arrivés à la sortie de la Foussoubie, le groupe se divise. Loane repart en sens inverse pour déséquiper la cavité. Elle est accompagnée de Damien, sous la supervision d’Olivier. Pendant ce temps, les autres iront les attendre dans l’Ardèche car il fait chaud !
5 jours, 5 cavités différentes pour chaque groupe, … et 5 sorties tardives pour Mike. A croire qu’il se faisait un malin plaisir à retarder l’heure de l’apéro !
En fin de soirée, la grande majorité des personnes joue au jeu du Loup-Garou ; et enfin, depuis le début de la semaine, Damien passe le premier tour sans mourir... et réussit à mener le jeu jusqu’au bout pour gagner.
Samedi 16 avril :
C’est le jour du retour. Il faut démonter les tentes, tout nettoyer pour laisser le refuge propre pour nos collègues de l’EDSC 25 qui arriveront dans la journée.
Nous arrivons à 14h30 au CDS. Nous avons 1h pour tout nettoyer et ranger le matos avant que les parents viennent récupérer les jeunes.
Ainsi se termine ce camp spéléo, le premier depuis la crise de la Covid. Tout le monde en est sorti content. L’objectif PLV (Plein La Vue) a largement été atteint ! Nos jeunes du club sont de plus en plus à l’aise sur cordes.
Prochain objectif pour les jeunes Escandaous : un camp canyon aussi bien réussi que celui-ci !