On n’a jamais été aussi près à Autran – Samedi 27 août 2022
-
Nous nous retrouvons, Doum, P-Rex (Emeric), Zap et moi, à l’ASPA à Saint-Christol d’Albion le vendredi soir pour préparer les kits pour la journée du lendemain. L’objectif non compressible, équiper Autran jusqu’à -400 m pour le rassemblement régional à venir.
Nous retrouvons aussi Marie-Clélia et Harry qui nous accueillent comme des rois !
Une fois les 7 kits prêts, nous attaquons apéro et bonnes lasagnes faites maison ! Du bonheur !
Nous nous levons à 6h45 pour un départ à 7h30 et une entrée dans Autran à 8h00. Le timing est respecté ! Doum a rendez-vous avec Daniel et Flavien, 2 spéléos du Vaucluse qui vont nous accompagner pour porter les kits.
Zap équipe le premier kit, moi le second et re-Zap le troisième. Les collègues nous rejoignent pendant que j’équipe. P-Rex fait blagues sur blagues, il est encore frais, ça ne va pas durer gniark gniark.
Pendant que tout le monde s'affaire à dékitter-enkitter, Emeric tient une corde... Merci P-Rex pour ton investissement!
Plus on avance plus on n’a jamais été aussi près ! Ce sera la devise du jour. Mais près de quoi ? A la descente, de la fin du Grand Méandre, de la fin du P103 puis de l’objectif -400 m puis à la montée du haut du P103 puis de la fin du Grand Méandre (toujours plus sportif au retour…) et de la sortie.
En attendant, nous profitons du Grand Méandre, qui est tellement esthétique avec son eau cristalline et sa roche lisse qui glisse (ça change du Dévoluy sec et rugueux…).
On s'amuse dans le Grand Méandre. L'eau est belle et bonne !
Doum se lance dans l’équipement du P103 avec bonheur ! Les jonctions de cordes se font aux fractios, pas de passage de nœud, ouf ! Par contre on se fait des nœuds au cerveau avec les plaquettes et les dyneema qui ne sont jamais dispo quand on en a besoin !
Dans le P103
Je fini le dernier kit pour le P40 poursuivie par P-Rex. Nous serons les seuls à toucher le fond. En même temps accompagnée de P-Rex je ne peux que toucher le fond (je dis ça pour ses blagues bien sur).
Le temps de la photo mytho pour le souvenir de son record personnel et on remonte, il est 17h (ça fait donc 9h que P-Rex fait des blagues...).
Doum se lance dans la montée du P103 suivie de Flavien qui est un jeune spéléo comme P-Rex, puis Daniel, moi-même, P-Rex et Zap. En haut du P103, notre cher jeune P-Rex encore plein d’énergie lance un « on arrive bientôt au P103 ? ». On a bien rigolé…
Du bas au ahut du P103
Le Grand Méandre se passe sans trop de difficultés, sans kit c’est toujours bien plus facile.
Puis arrive le Méandre Rouge, il est autour de 21h, la fatigue commence à tomber, les jeunes commencent à accuser le coup. Et bien vous le croirez ou non, notre P-Rex fait blague sur blague, il ne s’arrête jamais !
On apprendra plus tard que c’était pour nous divertir Daniel et moi car il était plus long que nous… Ce jeune alors !
A la remontée, chacun son style...
En attendant, à 22h30 nous sommes tous dehors ! La mission est accomplie.
A la voiture c’est melon, fruits, gâteau, eau ! Ça fait du bien !
Sur le retour le jeune reste silencieux (bon moi aussi, l’idée d’aller se finir en boîte me passe vite).
Vivement le rassemblement régional le 10 et 11 septembre prochains.