Rafraîchissement VIP au Puits des Bans – Vendredi 12 août 2022
-
Pendant que Zap se repose de sa nuit à tousser à tout va, j’emmène Mathilde au Puits des Bans pour une baladounette détente.
Nous entrons dans le trou un peu avant 11h, nous sommes seules, pas de groupe, un peu de calme ça fait du bien.
Le temps d’attraper un collembole dans une vasque avant le premier lac et nous voici à nous contorsionner pour éviter de nous mouiller dans la première vasque. Pour éviter l’accident à la P-Rex (mouillage du bas ventre, voir CR du 6/08, oui j’ai donné le nom et après ??!!) nous cédons et nous mettons les pieds, deux pieds mouillés valent mieux que tout le reste.
Les ressauts s’enchaînent entre désescalade et descente sur corde. C’est facile, les parois sont lisses, c’est pas froid, que du bonheur !
Arrivés en bas des puits, des sculptures nous laissent perplexes…
Puis nous attaquons les choses sérieuses, des airs d’opérette se font entendre quand l’eau monte petit à petit le long de nos jambes. Nous ne mouillerons pas plus que la moitié des cuisses (merci la sécheresse). Nous allons jusqu’au siphon 1, bien bas, le fil flirt avec la surface de l’eau.
Je m’aventure tant bien que mal entre les deux parois pour essayer de voir le maximum du siphon sans me mouiller plus, en vain, il est long et moi bien trop petite pour continuer.
Le temps de quelques photos et nous décidons de remonter.
Technique size-dependant pour éviter de se mouiller (décidément les spéléos n'aiment pas l'eau ou quoi?)
Nous profitons des stalagmites et des sapins d’argiles qui se forment naturellement à la décrue tout en remontant tranquillement.
Nous sommes dehors vers 14h après 3h30 sous terre.
Le temps de se changer et nous allons vite retrouver Zap pour un repas-goûter à 15h !