Amonts d’Autran - Rassemblement régional CSR SUD – Dimanche 11 septembre 2022
-
Dimanche matin, le réveil sonne. Après le repas convivial de la veille à la salle polyvalente de Saint-Christol, nous avons décidé de venir dormir près de l’aven, histoire d’être déjà sur place. Nous émergeons donc tranquillement de nos tentes et fourgons. Seul Mathias n’a pas dormi ici et nous rejoindra un peu avant le top départ. Nous sommes sept à descendre : Camille, Gwladys, Mathias, Patrice, Popo, Seb et moi. Tanguy et Antoine sont présents en soutien psychologique. Notre mission : rejoindre les amonts d’Autran, faire du tourisme, puis remonter en déséquipant les cordes installées pour le rassemblement régional.
Le temps de petit déj et de se préparer nous entrons sous terre un peu avant 10h. J’ouvre la marche dans un premier temps. La descente des premiers puits jusqu’à -110m se passe sans encombre et le rythme est bon. Nous avons chaud ! Pour la peine, Gwladys fait tomber le haut… Enfin la combi quoi !
La descente, dans la joie et la bonne humeur
Arrivés au début du méandre des Egyptiens, micro pause et Popo passe devant, suivie de Camille… Des fusées ! Avec leur petit gabarit et sans kit, elles volent à travers le méandre. Nous autres derrière, devons « courir » pour réussir à les suivre ! En un rien de temps nous arrivons en haut du P103, tout en sueur. Toujours aussi beau ce P103. Petite pause en bas, puis plus que le P40 à descendre avant de se rapprocher du siphon blanc. Gwladys est la dernière à descendre ce puits. A peine sur la corde, un spit lâche… Gwladys donc est décrétée « le gros » du groupe. Evidement elle reprend l’équipement avant de descendre le puits.
Petite pause dans la grande galerie, puis c’est reparti, nous allons enfin découvrir l’ex siphon blanc. De toute beauté. De l’eau jusqu’au bas des fesses, ça passe nickel !
De l'eau, juste sous les fesses (pour les grands), parfait !
Arrivés vers -435m, nous nous demandons si nous voulons continuer à descendre, dans le bas des amonts, ou bien remonter, vers le haut des amonts. Finalement nous décidons de descendre, mais finissons par buter sur un P20 et n'avons plus de corde disponible. Demi-tour, nous nous redirigeons donc vers les hauts cette fois-ci. Seb nous quitte alors, il est temps pour lui de remonter car il travaille de nuit ensuite… De notre côté nous remontons jusqu’à la cascade Elisa. C'est de toute beauté. Nous aurions souhaité atteindre le bas du P125 Vol de Nuit mais l’heure a tourné et il est temps de faire demi-tour. Surtout que nous devons tout déséquiper.
Machine arrière toute, je déséquipe jusqu’au méandre des Egyptiens puis Popo prend le relais. La remontée du méandre avec un gros kit est moins confortable qu’à la descente ! La remontée des derniers puits également ! Quelques jurons s’échappent de quelques bouches. Nous avons voulu faire tenir le contenu des sept kits initiaux dans six donc ils sont bien remplis !
Quelques puits avant la sortie, alors que Mathias a tracé vers la sortie comme une flèche, que les deux pintades… pardon, que Camille et Popo déséquipent un peu plus bas, et que Gwladys remonte pépouse entre nous, Patrice et moi, faisons une pause. Nous avons alors subitement la chance d'observer un joli loir. Nous pouvons même l’approcher un peu, il n’est pas du tout craintif. Il s’éloignera tout de même de quelques mètres à l’arrivée des deux pintades… pardon, de Camille et Popo. Je pense qu’il a probablement perdu quelques points d’audition, comme nous d’ailleurs.
Bref, enfin dehors après une douzaine d’heures sous terre, il fait nuit depuis longtemps. Changement de tenue, puis hop : gâteaux, saucissons, bières, olives, pâté, pain de mie, tout y passe, sous un beau ciel étoilé. 23h passé, il est temps de rentrer à la maison. Il y encore la route à faire avant de retrouver le plumard !
Merci à tous pour cette belle sortie, la bonne ambiance était au rendez-vous ! A refaire ! Et merci à l’équipe du 27 août, qui avait installé les cordes !