Caille du Puits d'Arnaud
-
Grève d’essence ou pas, « Il y a spéléo du soir »
Dans l’intitulé du mail de Charles, il était écrit : « On propose un tout petit trou proche de Riboux (mais avec marche d’approche) : La caille du puits d’Arnaud
Banco pour une reprise, c’était l’idéal pour moi. Auparavant, j’avais toujours une bonne excuse pour ne pas venir ; « Je ne connais pas les gens », « c’est trop loin », « c’est trop difficile », « c’est trop tard », « je suis trop fatigué » ! ! !
Mais aujourd’hui, le réservoir est plein alors on fonce tout en respectant une certaine sobriété et une légèreté sous la pédale d’accélérateur…
J’arrive au deuxième lieu de rdv juste à temps pour rejoindre mes nouveaux compagnons du monde souterrain. Une fois mon bidon bleu de stockage (60L) chargé dans le coffre de la voiture de Jackie, nous montons tranquillement en direction de Riboux. Après de brèves présentations, je rassure tout le monde : « non, je ne fais pas la marche d’approche avec mon énorme bidon !!! » il n’est destiné qu’à mettre toutes mes affaires sales.
Une fois au parking de départ et après avoir chécké mon matos et chargé rapidement dans mon sac, nous voilà parti pour une heure de marche. On marche tranquillement et on papote. Je comprends alors que le mercredi, c’est tranquille et je trouve ça cool.
Ceci étant, à force de papoter, on se trompe de chemin. Heureusement que Jackie a l’œil bien aiguisé et retrouve alors le droit chemin !
Les derniers cents mètres, juste après le pylône électrique, se font en mode sanglier.
Enfin, l’entrée de la cavité est là…
On s’équipe… Charles installe le premier rappel et descend. Lors de la descente, Jackie trouve que la corde frotte légèrement au niveau de la tête de rappel donc grande discussion philosophique : Comment faire mieux ? Finalement, on trouve un peu plus bas une déviation + mise en place d’un sac de protection. Excès de zèle. Je ne trouve pas. La cavité étant courte, on a le temps de réfléchir à un équipement de qualité.
Bref, on ne plaisante pas avec la sécu. Ça me plait !
On touche le fond...
Une fois en bas, après 2 rappels, Charles s’active avec ses spots. Place à la photo. Une autre facette de la spéléo. J’observe ça avec grand intérêt et forcément je pose quelques questions …
on ne s’attarde pas trop mais il est l’heure de remonter à la surface.
La remontée, c’est cool mais le déséquipement, c’est Daniel qui s’y colle. Pour une reprise, ça a été une formalité.
Une fois à la lumière de la nuit, on se sustente tranquillement avant notre marche retour. Ça papote encore et cette fois-ci, je parle windsurf, surf, wingsurf et spots. Bref d’autres belles activités …
Une fois à la voiture, La « Validation ». Qu’est-ce donc ? Et bien, pour le savoir, il faut venir le mercredi soir !
Sur la route du retour, on croise des petites bébêtes, Marcassin et blaireau.
Bref, par ces temps « difficiles » et cette période très anxiogène, il ne faut pas oublier qu’on a la chance et le luxe de pratiquer une si belle activité.
Avec Jacquie, Charles, Sylvain, Daniel & Olivier