Du monde aux Fenouils
-
Petite sortie aux Fenouils (Siou Blanc) ce dimanche avec une petite équipe composée d’Anne, Frédérique, Nicolas, les Laurent², ainsi que Marion et Damien du GSP.
Rendez-vous au CDS à 9h30 puis départ pour Siou Blanc avec récupération de Nicolas au bar - pardon, à la boulangerie - du Camp du Castellet.
L’équipe est au complet et nous filons sur Siou Blanc. Nous sommes à l’entrée du trou à 11h15 mais surprise ! Des kits sont déjà présents et des cordes en place. Mais Fred a l’œil : ce sont des cordes SCPA.
Jacquie et Isabelle sont en train de descendre. Le Fenouil est très prisée en ce début de novembre par la communauté Escandaou puisque la spéléo du soir à venir est ici-même – si la météo le permet. Elles ne font pas la traversée mais descendent au fond du trou. Nous équiperons donc en double pour effectuer la traversée.
Laurent part équiper l’ACT27 (pour la remontée) pendant que le reste de l’équipe patiente au frais, dehors.
Une heure après, Laurent effectue rapidement la traversée sur terre et part équiper la grande entrée du Fenouil. Synchronisation parfaite puisque Jacquie est en train de sortir et qu’Isabelle déséquipe juste derrière elle. Le temps d’équiper une main courante, la grande entrée est libre. Et c’est parti !
Tout se passe à merveille dans la descente. Quelques doutes au niveau du fractio en plafond, plein gaz mais ça passe bien.
Une descente fractionnée pour travailler les techniques, une vire et un ressaut à remonter pour atteindre la salle du Géant… Elle porte bien son nom et les concrétions sont sublimes. Anne, Nicolas et les Laurent² partent voir la suite du réseau boueux. Anne fait remarquer que ça pègue ici aussi. Nous allons jusqu’au P50. Ce ne sera pas pour nous !
On fait demi-tour. Fred est venue voir mais ne s’avance pas, pas plus que Marion et Damien – pas fou, il y est déjà allé et veut ressortir propre cette fois-ci !)
Marion s’essaie au toboggan puis on se sépare. Le gros de l’équipe remonte par l’ACT27 tandis que Damien, qui souhaite déséquiper, repart en sens inverse avec Laurent. Pendant la remontée, Damien et Laurent voient au loin Nicolas qui déséquipe l’ACT27.
Le timing est bon : l’équipe D-L sort en même temps que l’équipe A-F-M-L-N.
On se change et on retourne aux voitures pour goûter : croquants et gâteau au chocolat faits maison par Anne, Fred et Marion, et autres gourmandises nous récompensent.
Une bonne équipe pour une bonne petite sortie !
A noter que la tête du P50 a été largement agrandie. Maintenant, ça passe large !