Spéléo du soir aux Fenouils
-
Les Fenouils ont la côte en ce moment, ça se bouscule au portillon: quelques jours avant la sortie relatée par Laurent dans le compte rendu précédent, nous y avions fait un tour avec Jacquie par l'entrée historique, avec dans l'idée d'aller jeter un œil au fond du puits. En effet, lors de la plupart de nos visites, nous y descendons avec comme objectif la traversée, et nous zappons donc la salle du Dôme. Il fallait donc aller voir à quoi ça ressemble.
Première visite à la Salle du Dôme avec Jacquie.
La salle du Dôme reçoit probablement peu de visites, et c'est un peu dommage: elle est vaste et bien décorée. Nous décidons d'y programmer une spéléo du soir, avec comme objectif de visiter les petits puits au delà de la salle.
Entre temps, la salle du Dôme a reçu la visite de Jacquie et Isa, et une autre équipe a réalisé la traversée, mais c'est déjà raconté dans le compte rendu de Laurent.
Ce mercredi 9 novembre, nous sommes 6 spéléodusoirologues à reprendre le chemin des Fenouils: le Papé, Jacquie, Olivier, Isa, Sylvain et moi. La météo incertaine a finalement laissé place à un beau ciel nocturne illuminé au loin par les éclairs.
Retour donc à la salle du Dôme, vaste et bien décorée, qui ne laisse personne indifférent...
La salle du Dôme, et l'équipement vers les puits du fond.
Par contre, l'équipement vers les puits du fond s'avère un peu problématique, cette partie ne doit pas être visitée très souvent... Amarrage naturel en hauteur pour démarrer, une vieille ferraille que nous snoberons, un spit bien caché que nous ne verrons qu'à la remontée. A vrai dire je galère un peu.
La topo ci-dessus n'est pas très explicite, il y a en fait 3 petits ressauts assez mignons menant à une salle terminale à -80 avec quelques départs guère avenants.
Les petits ressauts avant la salle terminale.
La salle terminale.
Avec tout ça l'heure tourne, nous ne sommes guère en avance pour le pique nique de clôture. Nous ne traînons pas plus pour rejoindre la surface. Mais la remontée du P65 est un spectacle permanent.
La remontée.
Pique-nique au refuge des Cuillerets, avec échanges de bons procédés et validation au rhum arrangé. Isa et Sylvain choisissent un bivouac sur place, pour les autres il commence à se faire tard, le marchand de sable est passé. Il est 1h30 du matin quand je rejoins mes pénates à la Ciotat.