Eau-Rélie: la jonction

  • Marc D. - SCPA-Escandaou
  • Spéléologie

Hello les eau-reliennes et eau-réliens,

Ce jeudi 20 octobre 2022 a eu lieu une sortie eau-rélienne pour désobstruer l’entrée du st cass, beaucoup de gravats et blocs sont tombés en bas de la faille (là où il y avait la fameuse lame) ; nous étions 8 a savoir : Seb (chef pompage), Remy C, Christophe D, Éric R, Polo (le roi du chrono), Paul P, Michel G, Marc D ;

Eau-Rélie: la jonction

Seb est parti de bonne heure pour pomper S3 et Polo lui a emboîté le pas en courant : 50mn chrono de l’entrée aux 2% !! Qui est capable de battre ce record ???

Les 6 autres (photo) arrivent en bas vers 11h30.

La situation est inhabituelle aux 2% : pas une goutte ne tombe de la cascade, la vasque est presque vide et l’odeur persistante…

Eau-Rélie: la jonction

Nous continuons notre descente dans la bonne humeur habituelle ; exceptionnellement Marco garde son casque pour aller plus bas, 1ère fois en 12 ans de désob dans les 2% !!

Nous arrivons à la mer de la tranquillité,

Eau-Rélie: la jonction

puis S3 (vidé par Seb),

Eau-Rélie: la jonction

puis eurotunnel qui fait partie maintenant du passage des langoustes ...

Eau-Rélie: la jonction

Remy à la manœuvre dans la faille pour passer les blocs à Polo et Seb qui les sortent dans le st cass (il y a de la place de stockage…) ; nous nous enquillons donc chacun son tour dans la faille tête première (c’est un peu chaud !) pour ensuite se diriger dans le st cass 5m plus loin ; et oui Bruno, on était à plus d’un mètre 😉

Stupeur, émotion, cris de joie, certains en pleurent, on ne savait plus où donner de la tête, c’est immense de partout !!!

Pour certain d’entre nous c’est plus de 50 ans d’espoirs et d’énergie dépensée qui se concrétisent… (51,5 pour être précis;)

Polo et Michel, nos guides nous amènent à la grande méduse (100m en aval), c’est magnifique ! et gigantesque !

Eau-Rélie: la jonction
Eau-Rélie: la jonction
Eau-Rélie: la jonction
Eau-Rélie: la jonction

Quelques uns d’entre nous la descendons pour faire un point topo (là où il y avait la balise), puis avec Paul (le roi de la topo), Christophe et Seb nous remontons doucement pour topoter jusqu’à l’arrivée de l’eau-relie ;

Polo nous guide vers le réseau des étoiles filantes, mais on a fini par s’y perdre…Éric et Christophe sont passés devant, Remy, Marco, Michel bloqués sur étroiture … mais par où sont-ils passés ?? on y retournera tranquille.

Eau-Rélie: la jonction

Finalement on se retrouve tous pour remonter un peu l’amont guidé par Michel, c’est superbe, mais très peu actif, Michel nous dit que d’habitude on ne s’entend pas parler, là c’était le silence absolu.


 

Arrivée de l'Eau-Rélie

Arrivée de l'Eau-Rélie

Il y avait dans une alcôve tout un groupe de mecs bizarres, cagoulés, recherchés par le GIGN…

Vous les connaissez ???

Eau-Rélie: la jonction

Bon, 16h, il est temps pour nous de remonter tranquille ;

Nous repassons le S3 (dont le niveau d’eau était monté de quelques cms) et remontons chacun à notre rythme ;

Paul, assisté de Christophe, qui a fait la jonction topo de la méduse à la mer de la tranquillité ressort le dernier à 19h15.

Un grand merci à la logistique BERENGER JM, Fa, Camille ! Notre druide JP est venu nous faire la surprise d’être là, c’était super. Il ne manquait que la soupe du Berger des Abeilles.

Une pensée pour notre Pierrot qui devait être de la partie et qui était cloué au lit dans un état fiévreux !

Merci Patrice d’être venu partager l’apéro avec nous, voir nos yeux émerveillés d’avoir pataugé dans le st cass !

Et une pensée à toutes les générations de spéléos qui se sont acharnées sur le Saint-Cassien, en plongée ou en terrestre. On ne pourrait les citer tous sans en oublier. Comme on ne veut oublier personne on ne cite personne, mais on aurait aimé qu’ils et qu’elles soient tous et toutes là avec nous. Le lecteur curieux est invité à se reporter à l’historique de la spéléologie au Saint-Cassien [Explos aux Saint-Cassien 1983 CDS13 – p9 à 20 rédigé par Serge de Crescenzo] qui débute dans les années 1925/1930. Pour mémoire, en 1948 le boyau du bas du premier puits est ouvert. En 1962 le fond actuel est atteint. Il faut alors 20h pour faire cette explo. Le siphon 1 est tenté en 1966 mais n’est franchi qu’en 1971. Dans les années 70 et 80, à la faveur notamment d’une vague migratoire de la Meuse, les explos vont beaucoup progresser à l’amont comme à l’aval. Tout le monde creuse partout en surface mais rien ne débouche dans la galerie… Le 11 novembre 2002, en prospectant Jean-Pierre découvre l’Eau-Rélie, et voilà, une nouvelle page du Saint-Cassien se tourne pour laisser la place à un nouveau chapitre (tome ?) .

Biz. Marco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Bonjour, <br /> Superbe article qui met de suite dans l'ambiance. Félicitations pour votre persévérance.<br /> Bien cordialement.<br /> Robert - mainteneur fichier du Var.
Répondre
Spéléologie et Canyoning du Pays d'Aubagne - Cuges -  Hébergé par Overblog