Dimanche pluvieux au Thipau
-
Dimanche 4 décembre, le temps du week-end est pourri. Nous devions aller dans l’Eau-relie la veille mais il fut plus prudent d’annuler au vu des grosses quantités d’eau tombées. Nous nous reconfigurons ainsi vers une petite sortie tranquille, où la pluie ne sera pas un problème. Camille propose le Thipauganahe, c’est parfait.
J’arrive sur place, à l’heure. Les autres, une demi-heure de retard, ça commence bien. Du coup je vais repérer l’entrée du trou, rien ne coule dedans, bonne nouvelle, on devrait rester sec. L’autre voiture arrive enfin. A son bord : les deux pintades (Camille et Popo), Emeric et Alexandra (GSBM). A peine arrivées, les pintades me branchent, je hausse les yeux au ciel et bougonne, la sortie va être longue…
Hop c’est parti, Popo équipe les premiers puits, j’équipe le dernier. La descente se passe sans encombre… enfin pas tout à fait en fait : arrivé en haut de la salle de l’appréhension, avant même de monter le fractio, je jette la corde dans le vide et …. aucun bruit. La corde ne touche pas le fond : oops ! Les deux pintades réalisent qu’elles auraient peut-être inconsciemment, malencontreusement, inopportunément ou encore malheureusement oublié une corde (mouhaha). Mais qu’importe, elles parviennent à économiser les longueurs dans les premiers puits et à récupérer une C20. Il en faut plus pour décourager nos pintades favorites.
Ouf, nous parvenons donc à atteindre le fond. Rapide tour de la salle et de ses concrétions. Je tente une photo ou deux, mais mon éclairage est pourri, mon téléphone est pourri, alors les photos sont pourries. Petite pause fringale avant la remontée, Camille nous sert de table basse (contre son gré).
Nous ne trainons pas, demi-tour droite, je déséquipe le début, Alexandra la suite et paf nous sommes dehors.
La fine équipe (cherchez l'erreur)
Petite photo de groupe à la voiture (j’ai évidement oublié de le faire au fond), et paf la pluie ! Du coup petit goûter dans la voiture de Camille (on a plus mangé que fait de spéléo finalement) avant que nous nous séparions (ou plutôt avant que je m’en aille seul de mon côté…).
Malgré le temps moisi, la bonne ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Merci à Camille, Popo, Emeric et Alexandra pour la prépa et le nettoyage des kits (je suis le seul à avoir glander finalement), et pour cette belle journée.