Exercice secours SSF13 - Technique d’évacuation de civière – Mise en situation souterraine – Dimanche 20 novembre 2022
-
L’heure du rendez-vous est fixée à 8h tapante pour un départ immédiat sous terre.
Tout le monde est de bonne humeur, surtout à la vue des pains au chocolat amenés par Olivier N ! Bon, comme d’habitude, ça ne fonctionnera pas. On décollera 1h après environ, après avoir confectionné 3 groupes qui iront dans 3 cavités différentes :
- Groupe 1 au Saint Cassien
- Groupe 2 à l’Eau-Rélie
- Groupe 3 à la Méfiue
Le groupe 2 (raconté par Laurent P) est composé d’Annabelle, JB, Jimmy, Laurent, Rémy, Vincent, Julien (GRIMP) ainsi que 2 membres du GSP : Maya en chef d’équipe et THE chef Alexis.
Direction l’Eau-Rélie avec pour but de démarrer l’évacuation à partir de la Salle Rouge. Rémy est notre victime. La première difficulté est la bascule du premier puits dans le sublime boyau de la Bauxitose. Mais comme c’était trop facile, il faut maintenant déplacer la civière dans ce fameux boyau étroit, bas de plafond et aux petites flaques d'eau omniprésentes. Pour tracter la civière dans les virages, on applique la technique de la poulie humaine pour dévier la corde de traction afin qu'elle ne frotte pas. La technique fonctionne parfaitement. Dommage que l’une des "poulies" devra attendre à son poste les fesses dans une flaque d’eau, dans le petit courant d’air ambiant. Un régal !
Le deuxième puits s’enchaîne rapidement mais voilà que se profile à l'horizon le boyau suivant. C’est lui qui va poser le plus de problèmes techniques. Il est encore plus étroit que la Bauxitose, et a une forme d’entonnoir : une catastrophe pour manœuvrer une civière là-dedans !
Mais ces difficultés vont permettre de voir un phénomène rare dans le milieu de la spéléo : la saison des amours entre 2 entités cavernicoles (photo à l’appui).
La sortie de ce boyau marquera la fin de l’exercice pour le groupe. Il est bientôt l’heure du RDV à la Cayre pour le débriefing.
Conclusions du groupe 2 : éviter que quelqu’un ne se fasse mal au fond de l’Eau-Rélie ! C’est la misère tous ces boyaux. Et ceux du fond sont pires…
Le groupe 3 (raconté par Mathilde) est composé de Mike, Daniel, Loïc Z, Paul, Gautier, Chantal, Benjamin et Mathilde.
Nous commençons par préparer le kit de cordes et le kit de secours sous les yeux attentifs de Mike et Daniel.
Nous partons une fois les kits finis vers la Mefiue, il n’y a quasiment pas de marche d’approche, nous y sommes rapidement. La cavité est équipée ce qui nous permet de descendre rapidement.
Une fois en bas, et après installation par Daniel de la main courante au niveau du P6 nous débriefions sur l’exercice que nous allons réaliser.
Nous travaillerons entre le P6 et le P9, l’objectif sera de remonter la victime en toute sécurité du P9 vers le P6. Le cheminement est volontairement court pour nous permettre d’occuper les différents postes chacun à notre tour.
Nous formons deux équipes : une équipe qui se charge de réaliser le palan pour la remontée de la victime et une autre se charge du positionnement du palan pour la pose des poulies afin d’aider à sortir la civière du puits.
Les postes à occuper sont les suivants :
- L’accompagnateur de la victime pour la remontée du P9 ;
- Le coordinateur en haut du palan ;
- Le contre-poids ;
- Les 2 personnes aidant à l’orientation de la civière en haut de puits ;
- Les 2 personnes pour tirer sur le palan.
Nous avons réussi à réaliser l’opération 3 fois, cela nous a permis de réviser ou d’apprendre les techniques de nœuds, de connaître le vocabulaire de secours, l’employer, de savoir se positionner et surtout de travailler en équipe. Nous étions une équipe débutante qui a montré de l’intérêt pour le secours et qui a bien su utiliser le vocabulaire.
En ce qui concerne le groupe du Saint-Cassien, ils ont réussi à faire 3 fois l’évacuation avec changement de poste à chaque fois. La communication était fluide et la coopération d’équipe a bien fonctionné.
Au retour à La Cayre, les chefs d’équipes s’expriment et discutent de leurs impressions sur les différentes équipes. Le débrief est concis, précis, et … assez court - pour une fois.
Il est donc temps de filer au SDIS d’Auriol pour le nettoyage du matériel. Il est presque 17h, le soleil s'est couché. Mmmmm, quel bonheur de nettoyer à l’eau froide tout ce matos avec un mistral qui se lève en plus. Vivement le mois de mars qu’on recommence ce lavage pour le prochain exercice !